imprimer l'article

Le match caries/dentifrice

Les caries, presque tout le monde en souffre un jour ou l'autre. Mais elles ne sont pas une fatalité, à condition de bien choisir son dentifrice... qui aura aussi d'autres utilités !

On découvre habituellement son existence lorsqu'elle fait mal au froid, au chaud et au contact des substances acides. A ce stade, le dentiste devient indispensable car la carie est déjà bien installée. Mais à quoi correspond-elle vraiment? Il s'agit d'une attaque de la dent par des bactéries présentes dans la bouche. Celles-ci transforment les sucres alimentaires en acide, qui va attaquer d'abord l'émail (1) de façon silencieuse (pas de douleur), puis l'ivoire (ça fait mal), avant d'atteindre la pulpe, c'est-à-dire le siège du nerf (ça fait très mal), et éventuellement les dents voisines et la gencive (abcès).
Ton seul recours efficace contre les caries est leur prévention, en te brossant soigneusement les dents au moins deux fois par jour, et si possible après chaque repas, avec un dentifrice contenant du fluor et un antiseptique. Ce dernier, le plus souvent du triclosan, de l'hexétidine ou de la chlorhexidine, lutte directement contre les bactéries, tandis que le fluor (2), lui-même antibactérien, présente aussi l'avantage de lutter contre les acides alimentaires et de renforcer les dents, en se fixant dans les couches superficielles de l'émail. De plus, l'association fluor-antiseptique permet de lutter contre la plaque dentaire (3), responsable d'inflammation des gencives et de mauvaise haleine. Autant d'arguments donc, pour utiliser ce type de dentifrice, sans oublier que certaines formules te permettent aussi, sans effort supplémentaire, de garder ou retrouver des dents bien blanches si tu fumes ou consommes du café ou du thé.

(1) partie dure superficielle de la dent
(2) il se trouve dans la plupart des dentifrices, sous forme de fluorure de sodium ou de monofluorophosphate
(3) ensemble des éléments (restes alimentaires, bactéries, tartre...) qui se déposent à la surface des dents

Maria Bardoulat - Dr en pharmacie le 01/02/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire