imprimer l'article

Le froid n'aura pas ta peau

Le froid agresse la peau, surtout si elle est fragile... Alors, te laisse pas avoir ! Principaux remèdes pour faire la peau aux agressions de l'hiver.

Le froid agresse la peau de ton visage et de tes mains mais aussi de tes pieds, voire de tout ton corps :
- Ta peau se déshydrate, à cause de l'air plus sec. En effet, l'air froid contient très peu d'humidité. Si en plus, quand tu es à l'intérieur, c'est très chauffé, là aussi l'air et sec. Total, ta peau se dessèche beaucoup en hiver.
- Le froid diminue la circulation sanguine à la surface de la peau pour préserver la chaleur interne. Du coup, les tissus cutanés fonctionnent au ralenti, produisant moins de sébum. Quand cette substance grasse hydratante naturelle manque, la peau devient sèche.
- Le vent, le froid agressent le film de sébum à la surface de la peau, la laissant sans protection. Ce sont aussi les différences de températures entre intérieur et extérieur qui augmentent encore ce phénomène.

Ta peau souffre. Si le sébum et le film hydrolipidique (1) ne servent plus suffisamment de barrière de protection, ta peau souffre.
Elle devient sèche, rugueuse, elle te gratte et elle pèle. Tes lèvres gercent. Si le froid est vraiment intense ou s'il dure, tu peux avoir des gelures par cristallisation de l'eau dans les cellules de la peau et des difficultés de circulation sanguine. Ta peau devient blanche, douloureuse. On appelle cela l'onglée car cela survient d'abord sur les doigts. Il faut réchauffer tes mains le plus vite possible en les frottant.

L'humidité, c'est pas mieux pour ta peau !
Si au froid s'ajoute l'humidité, - air humide, peau mal séchée, tendance à te pourlécher, goutte au nez permanente...-, des engelures peuvent apparaître. Des plaques rouges surviennent dans les 12 à 24 heures, suivies d'un gonflement avec une peau luisante et violacée. Et ça fait très mal quand tu te réchauffes.  Si tu as des fissurations, désinfecte, puis mets une pommade grasse, n'arrache pas les petites peaux mortes. Et si ça se produit souvent, va consulter un dermatologue pour recevoir les meilleurs soins.

Que peux-tu faire pour éviter tout ça ?
-Couvre-toi avec des vêtements de laine aérés qui ne doivent pas te serrer.
-Ne porte pas de vêtement en matière synthétique, inadaptés au froid, ni de chaussures ou de gants en plastique.
- Choisis des chaussures confortables. Si elles serrent, les engelures sont beaucoup plus fréquentes.
- Utilise des cosmétiques anti-froid contenant des protecteurs actifs, hydratants, restructurant, des anti-rougeurs. Ils ne doivent surtout pas contenir d'alcool si tu t'exposes au soleil. Et pour tes lèvres aussi choisis des sticks anti-froid.

-Equilibre ton alimentation.
- Consomme du lait entier et/ou du beurre, non allégé, qui contiennent de la vitamine A, excellente pour la peau.
- Si tu es particulièrement sensible au froid, prends une ampoule de vitamine D avant ou pendant l'hiver, du manganèse, du magnésium, du soufre par cure et éventuellement un traitement pour ta circulation sanguine. Ou alors, fais une cure d'huile de foie de morue !
- Lave-toi avec des savons surgras. Ce sont des savons non alcalins qui respectent la couche de protection de la peau. 
- Si la peau a tendance à être sèche avec le froid, les cheveux ont tendance à graisser en réaction. Lave-les avec un shampoing doux à usage fréquent...Cela passera avec le froid !

Pense bien à tout ça si tu pars au ski !!!


(1) Eau + matière grasse.

Dr Prune et Dr Catherine Solano - le 08/12/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire