imprimer l'article

Que faire en cas de coma éthylique ?

Une absorption massive d'alcool provoque un coma. Et ce coma n'est pas de la blague. Pas de quoi s'en vanter. Le coma éthylique peut avoir des conséquences gravissimes,jusqu'à entraîner la mort.

L’alcool à forte dose, quel effet ?
Les effets de l'alcool sont bien connus : sensation d'euphorie, désinhibition... Puis, au-delà de certaines doses, l'alcool entraîne une insensibilité à la douleur associée à une somnolence de plus en plus importante, qui rend le réveil de celui qui a trop bu d'autant plus difficile.

Coma éthylique, c’est quoi exactement ?
On parle de coma éthylique lorsque quelqu’un, après avoir absorbé une quantité importante d'alcool, devient inconscient et que l’on ne peut plus le réveiller. Dans cet état, il ne peut plus se défendre et devient vulnérable à toutes les "agressions" extérieures.

Coma éthylique, quels risques ?
Si la personne en coma éthylique se trouve dans un lieu où il faut un peu frais, il pourra se refroidir dangereusement. S'il est dans une situation dangereuse (incendie...) il ne pourra pas s'en protéger. S'il est placé sur un sol dur, le seul fait de se trouver allongé sans bouger du tout dans la même position entraîne des lésions de ses muscles écrasés sous son propre poids.

Le risque le plus important du coma éthylique
C’est un risque mortel : la fausse route. La personne dans le coma s'étouffe elle-même : soit avec ses vomissements, soit parce que sa langue chute dans l'arrière gorge lorsqu'elle est sur le dos.

Coma éthylique, que faire ?
Si quelqu’un a trop bu et somnole, essaye de le réveiller. Si tu ne peux pas le réveiller c’est qu’il est dans un coma éthylique.
- Couche-le sur le côté, pour éviter qu'il s'étouffe par la chute de sa langue ou ses vomissements. En position latérale de sécurité si tu connais.
- Vérifie qu'il respire correctement dans cette position,
- Téléphone au 18 (Pompiers), ou au 15 (SAMU) en indiquant précisément ce qui se passe et l'adresse exacte.

La position latérale de sécurité, c'est quoi ?
A peu près ça :

Coma éthylique, pourquoi il faut absolument agir ?
Simplement parce que si jamais tu n'arrives pas à réveiller quelqu'un qui a trop bu, il ne se réveillera peut-être jamais tout seul.

--
Teste-toi :
avec le pochtromètre !

Va voir aussi :
La fausse route, quand l'alcool tue.

Les témoignages sur le coma éthylique... pas drôle :-(
Passe leTest DETA, pour voir si ta santé court un risque avec l'alcool.
La fête folle sans alcool !

Discutes-en sur le forum :
alcool, quand ça déborde...

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Patrick Hertgen, médecin urgentiste et Dr Catherine Solano le 25/04/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire