imprimer l'article

Appareil dentaire

Tu as ou tu vas bientôt avoir un appareil dentaire, pour être plus précis un appareil d'orthodontie. Pour l'instant, tu trouves que ce n'est pas génial, tu verras, dans quelques temps tu ne le regretteras pas !

Un appareil d’orthodontie est indiqué lorsque tes mâchoires ne sont pas bien en place et/ou que tes dents ne sont pas bien alignées. Tu auras ainsi une belle denture et un beau sourire d’autant que tu pourras mieux te laver les dents, donc avoir moins de caries.
Si, à l’inverse, ta denture ne te plait pas, sache que c’est avant 16 ans que la demande d’appareil d’orthodontie doit être faite par ton dentiste pour qu’elle soit prise en charge par la sécu.

Il y a deux sortes d’appareil :
l’appareil multi-bagues et l’appareil amovible. Tu peux avoir besoin des deux. C’est, toujours, un traitement long et astreignant. Long, car il faut le temps faire bouger tes dents et/ou ta mâchoire, puis les maintenir pour qu’elles restent définitivement à leur nouvelle place. Pénible, car tu dois porter un soin particulier à tes dents et à ton appareil pendant que tu le portes. Les appareils compliquent, en effet, l’hygiène dentaire car ils retiennent les aliments. Si tu as accepté de porter un appareil, joue le jeu.

Tu as un appareil amovible :
Porte-le le nombre d’heures prescrit, tu n’auras ainsi pas de prolongation, et tu passeras au port de nuit plus vite.
Lave-le quand tu l’enlèves et avant de le mettre avec une brosse spéciale pour prothèse et une solution antiseptique, bains de bouche. Range-le dans sa boite la journée.

Quelque soit l’appareil que tu portes :
Lave-toi les dents trois fois par jour avec une brosse souple, à poils de nylon et à petite tête . Tu dois la changer dès que ses poils se courbent un peu. Prends un dentifrice fluoré. Brosse tes dents verticalement de la gencive vers le bout de la dent sur leur face interne et externe et horizontalement sur une petite surface. A la fin de ton brossage brosse ta langue pour éliminer les dépôts et les bactéries.
Tu peux aussi utiliser des petites brosses à passer entre tes dents, une brosse à dents électrique et des produits anti-plaques dentaires. N’utilise les bains de bouche que si tu as une petite inflammation gingivale, jamais plus de 5 jours.
Pour que ces soins soient efficaces, évite de manger des bonbons, des chewing-gum ou toute autre sucrerie, boisson sucrée ou aliment pâteux, de fumer. Le coca peut même abîmer ton appareil s’il est en résine.
Un suivi régulier est évidemment nécessaire. Si ton appareil te fait mal après resserrage, c’est normal. Si la douleur est forte, n’hésite pas à appeler ton dentiste.

Tu portes un appareil ? T'en as déjà eu un et t'es content(e) du résultat ? Raconte !

--
Teste-toi :
Quel goût ont tes baisers ?

Va voir aussi :
Embrasser avec un appareil dentaire
Le sourire qui flashe
Le match caries/dentifrice
Tu pues du bec

Discutes-en :
Tape la discut' dans le forum Institut de beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com, modifié le 18/09/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire