imprimer l'article

Le corps d'une fille change à la puberté... c'est normal !

La puberté est une transformation du corps tout entier. Et cela se passe sur quelques années parfois difficiles ! On peut avoir du mal à accepter son nouveau corps. Mais on s'y habitue, et même on l'apprécie finalement...

Le premier changement de la puberté, l’apparition des seins.
Cela commence environ 2 ans avant l’apparition des règles, par un bourgeon mammaire, petite glande qui pousse sous l’aréole et la soulève. Au début, cela forme une petite pointe, puis le sein s’arrondit et grandit tranquillement jusqu’à sa forme définitive. Cela peut prendre des années car ils poussent parfois jusqu’à 20 ans. Et souvent, un sein grossit plus vite que l’autre. Généralement, ils parviennent à une taille comparable, même s’il persiste toujours une différence.

Les poils suivent...
Quelques mois après leur apparition sur le pubis, des poils apparaissent sous les aisselles, sur les bras, les jambes, quelquefois sur tes orteils. Il peut même en pousser deux ou trois sur les seins, autour de l’aréole, entre les seins, ou sous le nombril. À la fin de la puberté, des poils entourent le sexe, formant un triangle sur le pubis, cachant les grandes lèvres et allant souvent en arrière jusqu’à l’anus. La géographie des poils a souvent un caractère familial.

Le sexe change.
Les poils apparaissent, c’est certain, mais ce n’est pas tout. Les petites lèvres poussent pour dépasser des grandes lèvres. Et il y en a toujours une qui est plus grande que l’autre. Leur nature est d’être asymétrique. La vulve s’abaisse. Chez une petite fille, on voit la fente vulvaire de face, alors qu’après la puberté, elle se cache entre les jambes ! Et puis, l’intérieur du sexe change aussi. Le vagin et le col de l’utérus fabriquent des fluides qui deviennent des pertes blanches. Ces pertes surviennent environ un an avant les premières règles.

La voie mue

La voix change, même chez les filles. Mais cette mue est nettement plus discrète que celles des garçons !

Zut, ça transpire dur !
La transpiration devient abondante et plus odorante. Cela se sent surtout au niveau des aisselles et de la zone sexuelle. Mais sache que ces odeurs sont aussi aphrodisiaques (à condition d’être propre évidemment !). Elles jouent sans doute un rôle important dans l’attraction sexuelle ! Alors, ne t’en plains pas trop. Si tu plais à Jules, c’est peut-être grâce à ta délicieuse odeur !

Adieu la peau de bébé !
La peau devient plus grasse, et le cuir chevelu aussi. C’est pour cela qu’on peut avoir les cheveux gras à la puberté. C’est pas top évidemment. Si la peau est vraiment trop grasse, cela provoque de l'acné ! Reste zen : à la fin de ta puberté, la peau et les cheveux redeviennent moins gras et l'acné disparaît. Ouf...

À la puberté, on prend des centimètres
Evidemment, on grandit. Juste avant ta puberté, la croissance est lente. Par contre, l’année précédant l'apparition de tes règles est celle où la croissance est la plus importante. Et si les filles sont en moyenne plus petites que les garçons, c’est que la puberté stimule la croissance, puis la bloque. Or, les garçons font leur puberté 2 ans plus tard que les filles en moyenne. Ils ont donc quelques années de plus pour grandir. La croissance s’arrête quand les cartilages de conjugaison des os sont soudés. Après, impossible de grandir.

La forme du corps change
Le visage change en commençant par le nez ! Le corps grandit d'abord des pieds, des jambes et des bras. Puis les hanches s’élargissent. L'axe des jambes s'écarte au niveau des hanches. Les filles deviennent moins rapides à la course ! D'autant plus que la répartition des graisses privilégie alors le ventre, les hanches, et le haut des cuisses. Cela forme une jolie silhouette de femme en forme de guitare.

La prise de poids de la puberté est inévitable !
Une prise de poids est donc habituelle pendant ces années pubertaires, sauf, peut-être, pour les filles qui, enfants, avaient un surpoids important. Elle est due aux changements de forme du corps, au niveau des seins, des fesses, des cuisses, du ventre, et bien sûr à la croissance en hauteur !

Les règles apparaissent...
Pas du tout régulières au début, il leur faut parfois 2 à 3 ans pour se régulariser. C’est un signe de fertilité. Le corps se prépare pour l’amour... et pour la maternité !

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !



Dr Catherine Solano le 25/02/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire