imprimer l'article

Le corps d'un garçon change à la puberté, c'est normal !

À la puberté, le corps d'enfant devient un corps d'adulte. Il faut environ cinq ans pour changer... et commencer à s'y habituer. C'est pas tous les jours facile de supporter les changements !

C’est le cerveau qui déclenche la puberté...
Le cerveau prend les commandes du corps, et en envoyant des hormones, il stimule le fonctionnement des testicules. Cela déclenche la fabrication d’hormones sexuelles, en particulier de testostérone. Ces hormones sont celles qui déclenche les transformations du corps, sa virilisation !

Les testicules grossissent
Il faut bien qu’ils soient efficaces pour fabriquer des hormones (la fameuse testostérone, hormone mâle) et puis par la suite, des spermatozoïdes. Cette croissance se produit progressivement. Autour des testicules, la peau des bourses se plisse et devient plus foncée.

Le pénis change
Sous l’effet des hormones fabriquées par les testicules, le pénis grandit.
Quelques mois plus tard, ton pénis va grandir. Le gland, c’est-à-dire l'extrémité du pénis prend une forme plus précise : un sillon le sépare nettement du reste du pénis, juste avant l'insertion du prépuce.
La muqueuse du gland se met à secréter, en petite quantité, mais de façon permanente, un liquide laiteux, visqueux, odorant. Ce fluide permet ainsi à ton prépuce de coulisser sur ton gland sans échauffement ni douleur. Il est alors important de laver à l’eau cette zone tous les jours, en décalottant. Sinon, ça finit par sentir le fromage !

Les poils poussent
Des poils apparaissent à la base du pénis, puis sur les bourses. Ils vont former petit à petit un triangle du pubis à la partie inférieure de tes bourses. Mais les poils, ils apparaissent aussi un peu partout : sous les aisselles, sur le torse, les jambes, les bras, et bien sûr sur le visage. La barbe ! Ces poils poussent aussi sous l’effet de la testostérone produite par les testicules.

L’éjaculation apparaît !
Avant la puberté, il se produisait déjà des érections, pendant la nuit et la journée. Elles deviennent plus fréquentes, plus fortes, et plus gênantes souvent ! On peut mettre quelques temps à apprendre à les gérer ! Ce qui est vraiment nouveau, c’est que ces érections peuvent être suivies d'éjaculation. Au début, elles ne contiennent pas ou peu de spermatozoïdes, mais petit à petit, ça se met en place. Les premières éjaculations se produisent souvent la nuit en dormant, ou parfois lors de contacts avec le sexe, ou encore lors de la masturbation. Cela dépend de chacun.

La voix mue !
Toujours grâce à la testostérone, la forme des cordes vocales change et la voix avec. Le changement ne se fait pas en un jour et la voix peut avoir des ratés très désagréables. Pas le moment de t’inscrire à une chorale !

La taille s’élance...
La puberté booste la croissance dans un premier temps. On pousse comme une asperge, à toute vitesse. Dans un deuxième temps, cette puberté stoppe la croissance en soudant les cartilages de croissance des os. Alors pour être grand, rien ne vaut une puberté un peu plus tardive. C’est pour ça que les mecs sont plus grands que les nanas. La puberté 2 ans plus tard, ça fait gagner quelques centimètres !

Les muscles impressionnent...
Du petit garçon à l’homme, la testostérone stimule les muscles. Un homme, ça a les épaules larges grâce à la musculature. C’est un joli changement. Et à cette époque le sport permet vraiment de prendre du muscle, bien plus que dans l’enfance !

Zut, ça transpire dur !
La transpiration devient abondante et plus odorante. Et ça se sent surtout au niveau des aisselles et de la zone sexuelle. Mais sache que ces odeurs sont aussi aphrodisiaques (à condition d’être propre évidemment !). Elles jouent sans doute un rôle important dans l’attraction sexuelle ! Si tu veux en tirer le meilleur parti pour séduire, lave-toi tous les jours !!!! Car la puberté, c’est aussi l’époque où les mecs ont moins envie de se laver. Pourtant, c’est pas le moment !

La peau de bébé, c’est fini !
La peau devient plus grasse, et le crâne aussi. C’est pour cela qu’on peut avoir les cheveux gras à la puberté. C’est pas top évidemment. Si la peau est vraiment trop grasse, cela provoque de l'acné ! Reste zen : à la fin de ta puberté, la peau et les cheveux redeviennent moins gras et l'acné disparaît. Ouf...

__

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
Deviens Fan de Tasante sur Facebook

 


 

Dr Catherine Solano le 25/02/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire