imprimer l'article

Don du sperme, ça se passe comment ?

S'il est souvent abordé sur le mode de la plaisanterie, le don de sperme existe réellement. A quoi ça sert, comment ça se passe ? Explications...

Les spermatozoïdes sont des cellules très spéciales. Car elles ont le pouvoir de donner la vie. C'est pour cela que leur don est très réglementé. Pour ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi.

Où donner ?
24 centres qu'on appelle des CECOS (centre d'étude et de conservation des œufs du sperme humain) sont autorisés à recevoir et stocker le sperme.

Différence entre don et dépôt de sperme.
On propose systématiquement de déposer du sperme au Cecos aux hommes qui subissent un traitement agressif pouvant entraîner une stérilité. C'est le cas, par exemple, du traitement de certains cancers. Il ne s'agit pas ici d'un don, mais d'un dépôt. Ce sperme est congelé, et pourra servir plus tard quand un désir d'enfant se manifestera. Pratique !

Le don du sperme consiste à donner à un couple des cellules sexuelles, les spermatozoïdes, pour permettre une procréation médicalement assistée. Le couple qui reçoit est un couple stérile ou un couple voulant éviter de transmettre une maladie génétique grave à son enfant.

Qui peut donner ?
En France, un garçon seul ne peut pas donner son sperme.
Le don est toujours celui d'un couple ayant au moins un enfant. Le conjoint doit donner son accord écrit.

Comment on donne ?
Toujours de manière anonyme et gratuite. Le donneur ne saura jamais si un enfant est né de ce don. Le couple qui reçoit ne saura jamais qui était le donneur.
Le donneur doit passer des examens, afin de vérifier qu'il n'est pas atteint d'une maladie qu'il pourrait transmettre.
On ne peut pas inséminer du sperme frais. Il sera obligatoirement congelé pendant au moins 6 mois. C'est un délai nécessaire pour observer si une maladie ne se déclare pas chez le donneur. (par exemple, pour le sida, il faut attendre 3 mois pour être sûr que la personne n'est pas atteinte par le virus du sida). Au bout de six mois, on fait à nouveau des examens chez le donneur pour s'assurer de l'absence de maladie.

Comment on recueille le sperme ?
Il est recueilli au Cecos, par masturbation.

Pourquoi donner ou pourquoi ne pas donner son sperme ?
Donner, par générosité. La douleur d'un couple qui désire un enfant peut toucher, et amener à faire quelque chose pour les aider. Et la demande est très supérieure à l'offre, puisque les couples doivent attendre entre 1 et 3 ans, avant de pouvoir bénéficier d'un don.

Ne pas donner, parce que cela fait un drôle d'effet de penser qu'on a peut être un ou plusieurs enfants génétiques sans le savoir ! Chaque point de vue est très respectable, tant le don que le refus clair et net. Personne ne peut être jugé là dessus.

La loi
Une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 500 euros d'amende est prévu si un prélèvement est effectué en dehors des Cecos. Les mêmes peines peuvent être appliquées si les règles d'hygiène et de sécurité ne sont pas respectées.

Catherine Solano, médecin généraliste et sexologue. le 11/06/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire