imprimer l'article

Des poils, comment ils viennent chez les mecs ?

La puberté c'est une transformation sexuelle. Et ce n'est pas seulement ton sexe qui change. Ton corps, tout entier se modifie pendant environ cinq ans. Ta morphologie, ta taille, ta voix, ta peau et tes poils !

Où les poils apparaissent si t'es un mec ?
Des poils, poussent autour du sexe, sous les bras, sur les bras, les jambes, les fesses, le torse et le visage. La barbe commencera à pousser dans un peu plus tard que les autres poils, d'abord au menton et en haut des joues, sous les oreilles et sous forme d'une petite moustache aux poils tous doux au début. Il lui faut environ 4 ans pour arriver à son apparence mâture. Sur les doigts, la poitrine, le dos, les poils apparaîssent progressivement. Quand les poils du pubis remontent vers le nombril, transformant le triangle en losange, c'est que cette pilosité est arrivée à son maximum, son aspect adulte.

Pourquoi certains mecs sont plus poilus ?
Contrairement à ce que l'on entend, ce n'est pas dû aux hormones. La géographie des poils a un caractère familial. C'est génétique. 
Il existe quand même des anomalies. Si un garçon manque d'hormones mâles, il aura peu ou pas de poils à pousser. Et au contraire, s'il a une anomalie avec trop d'hormones mâles, il en aura plus. Mais ce sont des cas vraiment très rares...

Les poils et l'odeur !
Les poils, c'est décoratif (si on aime et quand on aime, on ne compte pas !), mais les poils n'arrivent pas seuls. L'odeur arrive aussi. Au niveau des poils sexuels, du pubis, autour du sexe, et au niveau des aisselles, les poils ont des glandes qui fabriquent des phérormones. Ce sont des substances aphrodisiaques. Si on imprègne une chaise de cette odeur, les filles choisssent plus souvent cette chaise pour s'assoir. Alors, ne te plains pas de ton odeur !

Les poils et l'hygiène !
Cependant, l'odeur sexuelle et la crasse, ça fait deux. Si tu ne te laves pas, le sébum plus abondant après la puberté et les protéines de ta sueur qui sentent bon quant tu es propre sont transformées par les bactéries. Et soyons francs, après quelques heures, ça pue carrément. Alors, lave-toi. La transpiration du jour, elle sent bon, la vieille sueur qui mijote sur ton tee-shirt, ça ne va pas attraper les filles comme des mouches...
Alors, accepter de transpirer oui, cultiver la sueur non...

---
Teste-toi :
Es-tu obsédé(e) des poils ?

Va voir aussi :
Les mecs poilus, pour ou contre ?
Tout sur les poils !
100% poils


Discutes-en :
Fais le plein d'astuces sur le forum Beauté !
--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !


 

Dr Catherine Solano- médecin sexologue le 21/09/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire