imprimer l'article

Maman, ça y est ! J'ai mes premières règles !

On s'y attend. Pourtant le jour venu, ça reste une surprise, peut-être accompagnée d'un peu d'affolement. On est parfois mécontente parce qu'on se sent gênée, ou alors on est hypercontente car on les attendait avec beaucoup d'impatience.

Les premières règles, c'est quand ?
En France, l'âge d'apparition des premières règles est à 13 ans. En fait, 13 ans, cela correspond à l'âge des os, pas forcément l'âge qui apparaît sur la carte d'identité. Si la puberté survient tôt, on peut avoir ses premières règles dès 9 ans. Mais quand la puberté est plus tardive, elles peuvent s’observer à 16 ans seulement ! L’âge des premières règles dépend de ta génétique. On peut ainsi demander à sa mère ou à ses grand-mères à quel âge elles ont eu leurs premières règles et ça donne une indication de ce à quoi on peut s’attendre.
Une autre façon de savoir quand on va avoir ses règles : en moyenne, 2 ans après le début de l'apparition de tes seins et un an après l’apparition des pertes blanches. Mais ce n’est qu’une moyenne...

Les premières règles, comment ça se passe ?
Les premières règles viennent parfois sans prévenir. Un jour on trouve du sang dans le fond de sa culotte.. Assez souvent, le sang n’est pas rouge, mais de couleur marron ou noire si le flux est peu abondant.
Les serviettes hygiéniques sont la solution la plus simple pour une première fois. Il faut les changer au moins toutes les 4 heures pendant la journée... donc en avoir sous la main.
Le sang des règles vient de l’utérus et passe par le vagin avant de sortir du corps. Ces premières règles peuvent être plus ou moins abondantes et durer une seule journée ou au contraire assez longtemps : 3, 4 jours, parfois même jusqu’à presque 10 jours.

Les premières règles règles... et les suivantes ?
Pendant les 3 premières années, les règles sont souvent irrégulières avec des écarts allant jusqu’à 6 mois.
La deuxième année, il y a souvent une nette amélioration dans la régularité. Après la troisième année, une fille est généralement réglée à son rythme : tous les 28 à 35 jours, et les règles durent de trois à six jours avec une abondance maximale qui se situe souvent vers le 2e ou 3e jour.Quand les règles n'évoluent pas de cette manière, pas de stress pour autant ! Il existe différentes variations qui peuvent être tout à fait normales. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin. Pour cela, il est utile de noter la date de début et de fin des règles sur plusieurs mois afin de lui donner des indications fiables.

Et pour toi, ça s'est passé comment ? T'étais contente quand elles sont arrivées ou ça t'a saoulé ?

--
Teste-toi :
Côté hygiène, t'es crado ?
Va voir aussi :
Fini d'avoir mal tous les mois avec les règles !
Discutes-en:
Trace sur le forum spécial ragnagnas !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 11/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire