imprimer l'article

La virginité en question

Etre vierge, ça veut dire quoi exactement ? Pas si facile à dire... Quelques réponses aux questions que tu te poses.

Être vierge, c'est quoi ?
Techniquement, tant que le pénis d'un garçon n'est pas entré dans son vagin, on peut dire qu'une fille est vierge. Donc, si elle utilise des tampons, si son petit copain met un doigt dans son vagin, elle est encore vierge.

L'hymen intact est-il une preuve de virginité ?
L'hymen, c'est une membrane tendue à l'entrée du vagin, et qui en barre en partie l'entrée. Pour faire l'amour, cette membrane se déchire, afin de laisser passer le sexe du garçon. Mais l'hymen peut se déchirer accidentellement, par l'utilisation d'un tampon, par un mouvement un peu brusque, par une exploration personnelle du vagin, etc… Donc, un hymen très ouvert n'est absolument pas le signe qu'une fille n'est plus vierge.

Si je saigne la première fois, est-ce que c'est le signe que je suis vierge ?
Non, une fille peut saigner pendant plusieurs rapports sexuels, car l'hymen ne se déchire pas toujours en une seule fois. Et, certains hymens se déchirent sans saigner ni faire mal. Cependant, souvent, quand on saigne, c'est que c'est la première fois. Mais c'est loin d'être une preuve à 100%!

La gynécologue verra-t-elle si je suis vierge ?
Non, elle verra seulement si ton hymen est ou non intact. C'est pourquoi, avant de faire un examen gynécologique, elle te demandera toujours si oui ou non tu es vierge. Elle choisira un spéculum très petit si tu n'as jamais fait l'amour, de manière à ne pas élargir ton hymen.

La fausse virginité !
Certaines filles, pour préserver leur "virginité", demandent à leur copain de pratiquer une pénétration par l'anus. C'est sûr, l'hymen peut donc rester intact. Mais, le pénis du garçon pénètre dans le corps de son amie, et, si elle se considère encore comme une fille vierge, c'est une sorte de mensonge. L'amour a bien été consommé !
Si certaines filles agissent ainsi, c'est souvent que sa famille demandera à cette fille de montrer du sang lors de sa nuit de noce, pour prouver que son hymen a saigné. C'est dommage car ce n'est pas une preuve de virginité !
Et, attention : les rapports sexuels par l'anus sont très contaminants pour le sida. Le préservatif est donc indispensable. En plus, le sperme peut couler jusque dans le vagin. Il y a donc un risque non négligeable de grossesse. Alors, pilule pour éviter les bébés + préservatif pour se protéger des MST et du sida, c'est encore une fois l'idéal.

Alors, l'essentiel de la virginité, en fait, ce n'est pas tellement dans le corps, c'est plutôt dans l'esprit ! Si une fille a pratiqué toutes les caresses sauf la pénétration vaginale, elle n'est pas tout à fait vierge ! Par contre, une fille qui a seulement embrassé son amoureux et qui ne connaît pas encore les joies de l'amour, on peut vraiment dire qu'elle est vierge…

--
Mate les témoignages !
Karima, vierge jusqu'au mariage
Deux questions sur l'hymen
--

Catherine Solano Médecin-sexologue le 08/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire