imprimer l'article

Les morpions ou les poux sexuels...

Ca te gratouille, ça te chatouille, et t'as des micro Tarzans qui se balancent de poil en poil dans ta jungle pubienne ?

Les morpions c'est quoi ?
Les morpions sont des poux spécialistes dans la colonisation des poils sexuels. On les appelle aussi les  poux pubiens. La maladie d'avoir des morpions, c'est la  pédiculose pubienne ; ça fait plus chic ;-) 
Ils font donc partie de la famille des poux comme les poux de cheveux et les poux de corps. 
Les poux pubiens vivent essentiellement dans les poils sexuels, car leurs pattes aux larges griffes ont besoin de gros poils pour pouvoir s'accrocher.  Ils s'installent donc là où il y a des poils de large diamètre, du pubis à l'anus, sous les aisselles et même les cils ou les sourcils, la barbe. Ils peuvent aussi remonter sur ta poitrine pour les garçons velus. Ces petits bestiaux mesurent environ 1 millimètre et se nourrissent de sang humain.

Comment on attrape des morpions et comment s'en débarrasser ?
On les attrapes le plus souvent au cours de relations sexuelles. Ils peuvent cependant ramper des poils de ta poitrine ou de ton dos sur les cils de ton ami(e)!
Ils n'aiment pas beaucoup l'eau, mais ils sont capable de s'accrocher à ta peau, si, par exemple, tu prends une douche rapide. Ils ne résistent pas à un lavage au savon et au bain, mais leurs oeufs, si !
Ils pondent des œufs, lentes, qui s'accrochent à la base d'un poil. Ces lentes assurent ainsi le maintien de l'invasion. Mais attention ! Si tu as réussi à chasser le pou pendant ta douche, la lente résiste !

Pour savoir si tu as des morpions...

- Cela te gratte au niveau du pubis, voire jusqu'à l'anus.
- Tu as des rougeurs ou des petites peaux là où cela te démange.
- Tu peux ressentir des petites piqûres.
- Tu sens que ça trottine dans tes poils, ou que ça te chatouile...
- Tu retrouves des petites particules noirâtres dans ton slip (les crottes de morpions !)
- Tu observe comme des petites pellicules à la base de tes poils (ce sont les lentes, les oeufs de morpions)
- Ton ami(e) se gratte aussi au même endroit et présente les mêmes signes !

Si tu as une bonne hygiène, tu te gratteras moins et tu repasseras moins vite tes poux à ton ami(e) ! Tu mettras plus de temps à ressentir ta pédiculose pubienne. Par contre, elle aura eu le temps de s'étaler. Le nombre de lentes peut être impressionnant !

Tu te grattes, vous vous grattez, commencez la chasse aux morpions !
Les poux ne sont pas facilement visibles. Ils s'enchâssent dans ta peau s'ils sentent le danger.
Il faut les attendre dans le calme et l'immobilité. Ils ont des pattes, une petite carapace qui ressemble à une petite croûte après grattage : une croûte qui marche !
Il n'est pas nécessaire de tuer le pou. Tu le tueras en prenant un bon bain. Le voir te permet de faire le diagnostic.
Si tu as du mal à traquer ton pou, essaie de voir ses lentes. Ce sont comme des pellicules inamovibles, des lentes de cheveux, mais au pied de tes poils : patience et contorsions !

Comment éradiquer les morpions ? 

T'es sûr que t'en as chopé ?
- Achète en pharmacie un spray anti poux du pubis ou anti-poux (moins cher). Un seul traitement suffit en général à condition de
ne pas lésiner sur l'étendue à traiter (toutes les parties velues avoisinantes), et de bien l'appliquer dans tous les recoins.
- Utilise un peigne pour éliminer les lentes !
- Achète un produit en spray qui détruit les poux pour le passer sur toute ta literie et tes sous-vêtements.
- Ne crois pas que le rasage total t'évite le traitement. Comme les lentes sont à la base du poils, même si tu choisis de te raser, il faut quand même un traitement.


Tu ne trouves pas de morpions, mais tu craques sous la grattouille ? Consulte ton médecin. Il en fera plus facilement le diagnostic et ne passera pas à côté d'une autre cause de gratouille !


  Et les autres parasites ?

Les poux ? Les tiques ? et la gale !

 

Docteur Catherine Solano médecin généraliste le 05/10/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire