imprimer l'article

La boulimie : c'est quoi ?

Contrairement à l'anorexique en pleine grève de la faim, le boulimique se jette sur la bouffe avant de le regretter....excessivement.

La boulimie, un trouble du comportement alimentaire (TCA)
Au même titre que l'anorexie, la boulimie fait partie des troubles du comportement alimentaire,ou TCA.

Qui est boulimique ?
La boulimie touche 20% des adolescents. Elle est beaucoup plus fréquente que l'anorexie : 1% des jeunes filles et des jeunes femmes sont touchées. L'âge de début est souvent plus tardif : vers 18 à 20 ans. La boulimie touche beaucoup plus les filles que les garçons : 9 filles pour un garçon.

Une perte du contrôle...
La boulimie se caractérise par :
- Une perte de contrôle sur l'alimentation
- l'association de purgatifs, de diurétiques, d'exercices physiques intenses et de périodes de restriction alimentaire - des troubles psycho-pathologiques. La perte du contrôle sur l'alimentation est marquée par des crises de prises alimentaires brutales, massives, d'aliments hypercaloriques (on parle de compulsions alimentaires). Ces prises alimentaires s'accompagnent d'une intense culpabilité et d'un dégoût de soi. La boulimique se fait alors vomir par différents moyens.

Les troubles psychique de la boulimique
Les troubles psycho-pathologiques qui sous-tendent ce comportement sont dominés par la peur obsessionnelle de devenir obèse, par le souci obsédant de maîtriser son poids(d'où la prise de laxatifs, de diurétiques, d'exercices physiques intenses et les périodes de régimes draconiens). La boulimique cache le plus souvent son comportement, aussi bien ses prises alimentaires que ses vomissements.

Comme pour l'anorexie, le traitement est bien entendu avant tout psychiatrique, avec notamment l'utilisation de méthodes particulières appelées cognitivo-comportementales, auxquelles on associe souvent un traitement antidépresseur.
 

Mate la vidéo : Que faire pour aider ma copine boulimique ?

Dr Francis Pradeau et Dr Catherine Solano le 12/10/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire