imprimer l'article

Les psychosomatisations de la rentrée

Dès que tu es confronté à une nouvelle situation ou à une angoisse : la rentrée, un stress familial, une mauvaise rencontre... ta peau se couvre de boutons ou de rougeurs ou bien t'as mal au ventre ??? C'est psychologique !

La rentrée est une période critique où tu peux être fragilisé. Une nouvelle école, un nouveau lycée, des gens que tu ne connais pas, des objectifs à atteindre. La rentrée est une remise en question. C'est à ce moment que tu peux te trouver confronté à des craintes ou à des angoisses que tu n'arrives pas forcément à exprimer avec des mots. Ton corps tombe alors malade, on appelle ça des psychosomatisations. Ce terme définit un processus par lequel ton corps exprime, par des troubles physiologiques, un malaise psychique. Le problème ne pouvant être exprimé avec des mots il trouve un autre moyen pour se faire entendre.

Parmi les somatisations les plus courantes on trouve le fameux mal de ventre, celui que tu as avant le cours de gym ou avant d'aller à l'école le matin. Cela peut aller jusqu'à de forts spasmes qui paralysent. Mais aussi les affections de la peau (eczéma, zona, urticaire...), les troubles digestifs, les étourdissements, les maux de dos. Tu tombes malade mais la cause est dans ta tête.

Et on ne se rend pas toujours compte qu'il y a une cause psychologique à la maladie, c'est inconscient. Il arrive que des jeunes soient ainsi déscolarisés durant plusieurs semaines. Et la maladie persiste souvent jusqu'à ce que le problème psychologique soit reconnu. C'est-à-dire exprimé avec des mots.

C'est pourquoi il est important de toujours trouver une personne à qui parler de tes craintes, de tes peurs, de tes soucis, de tes angoisses. L'interlocuteur peut être un parent, un ami, un médecin. L'essentiel étant de ne pas garder au fond de toi ce qui pourrait, à force d'être contenu, rendre ton corps malade. Alors si tu rencontres des soucis dès la rentrée, n'attends pas pour en parler à quelqu'un. Ca vaut mieux que d'avoir de l'urticaire sur tout le corps !!!

Samantha Lefèvre, psychologue le 10/09/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire