imprimer l'article

Comment s'alimenter en hiver ?

Si t'étais un ours on pourrait te conseiller de faire le plein de bouffe histoire de faire du gras juste avant d'entrer en hibernation. Mais comme c'est pas le cas, pour lutter contre le froid, tu dois maintenir ton corps à la bonne température. La solution : les calories ! Mais alors comment prendre des calories sans prendre de kilos ?

Faut-il manger plus ?
Un ciel gris, des journées plus courtes,  tu t'ennuies chez toi, alors tu grignotes. Et si tu sors, il fait tellement froid que tu ne penses qu'à une chose rentrer te mettre au chaud et manger des plats bien consistants. Evidemment il ne faut pas t'en priver, mais si l'hiver ne doit pas être prétexte à un bon coup de fourchette, il doit être prétexte à une alimentation mieux adaptée. 

Comment retrouver la pêche ?

Mange de la viande (au moins 100g) à chaque repas pour le fer. Ca t'évitera d'être anémié(e), donc fatigué(e). Le fer que contiennent les légumes est moins bien assimilable. Un féculent (riz, pâtes, pomme de terre, lentilles, haricots) est conseillé à tous les repas. Si tu as peur de grossir, mange-le sans sauce, ce qui ne veut pas dire sans accompagnement comme l'ail, l'oignon, les épices...
Un peu de pain à chaque repas s'il n'est pas recouvert de nutella ou d'une couche épaisse de confiture peut, avec un féculent, mieux caler ta faim et t'éviter de grignoter n'importe quoi entre les repas.

Manger des légumes "verts" c'est pas galère !

Tu peux combiner un féculent et un légume "vert", ça donne du goût, de la couleur à ton plat s'il te paraît fade sans sauce. Genre une purée patates-épinards. Miam ! Si tu veux, en plus, avoir un teint de pêche, favorise le lait entier parmi les laitages et mets du beurre frais sur tes légumes. C'est plein de vitamine A, utile pour protéger ta peau contre le froid. Tiens-toi à  3 ou 4 fruits par jour. Ils apportent de la vitamine C qui t'apporte énergie et défense contre les infections. A toi, maintenant, de voir la quantité légumes dont tu as besoin à chaque repas.

Enfin, n'oublie pas de boire ! S'il ne fait pas plus de 20°, il fait souvent sec dans les appartements surtout si tu as un chauffage électrique. Alors hydrate-toi !

C'est quoi le plat que tu kiffes en hiver mais que t'imagines même pas de manger en été ?

--
Teste-toi :
Quelle est ta saison ?

Va voir aussi :
L'hiver et ses galères
Soins d'hiver

Discutes-en :
Partage tes tuyaux ou fais le plein de bons conseils sur nos forums !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 01/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire