imprimer l'article

Tout sur les taches de rousseur.

On les appelle aussi éphélides. C'est un joli nom qui évoque un archipel d'iles. Et ce sont bien de petites iles colorées posées sur une peau claire.

C'est quoi ?
Chaque tache de rousseur correspond à une augmentation de la pigmentation. La peau contient à cet endroit nettement plus de mélanine, colorant foncé. Plus on a de mélanine, et plus on a la peau sombre. Quand la mélanine est très concentrée sur un point, cela donne un grain de beauté, et si elle est un peu concentrée, c'est une tache de rousseur.

D'où ça vient ?
C'est héréditaire, inscrit dans les gènes. Les parents les transmettent donc à leurs enfants. Les taches de rousseur ne sont jamais une maladie de peau, ou une anomalie. C'est un caractère normal, comme la couleur des yeux, de la peau, ou des cheveux. Elles sont très fréquentes chez les personnes rousses aux yeux bleus, ou blondes aux yeux bleus.

Comment les prévenir ?
Il est impossible de faire totalement disparaître des taches de rousseur. Elles sont inscrites dans les gènes et font donc partie de la personne.
Il existe deux méthodes pour les atténuer.
La première à privilégier : utiliser un écran solaire. Comme leur coloration s'accentue à chaque exposition au soleil, on limite ainsi les dégâts, tout en protégeant la peau.
La deuxième méthode à éviter totalement : il s'agit des produits dépigmentants. Ils sont très toxiques, impossibles à appliquer exactement sur la tache de rousseur. Donc on déborde et l'on se fabrique une tache blanche, ou plus embêtant, la peau une fois dépigmentée réagit en formant une tache encore plus sombre. Or, ressembler à un dalmatien, c'est pire que de se trouver bronzé à travers une passoire !

Comment s'en fabriquer ?
C'est tellement mignon, que beaucoup de filles surtout en rêvent ! Achetez-vous un crayon marron clair pour en décorer vos joues et les ailes de votre nez. Cela donnera envie de vous embrasser dessus ! Si c'est vrai, demandez leur avis aux garçons !

Quel est ton phototype ? Et puis c'est quoi le phototype ???

T'es jamais comme il faut ? Parle de ta life sur le forums !

Dr. Solano, généraliste et sexologue le 03/01/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire