imprimer l'article

La migraine

Mal de tête très violent au point de nécessiter parfois une hospitalisation d'urgence, la migraine touche davantage les nanas. Mais la migraine, c'est quoi exactement ?

C’est quoi une migraine ? De la simple crise à la maladie migraineuse...
Le terme migraine signifie mi-crâne. Car la douleur est localisée à une moitié de la tête. La migraine survient par crises qui peuvent durer de 4 à 72 heures. Elle est aggravée par les mouvements et par la lumière. Les personnes en crise recherchent donc le calme et l’obscurité. La migraine s'accompagne souvent d’autres signes : envie de vomir, vomissements, intolérance à la lumière et au bruit, troubles de l'humeur, troubles de la vue, vertiges, pâleur...
Le plus souvent, cette crise de migraine est assez rare et ne peut pas être considérée comme une maladie. Chez d'autres personnes qui n’ont pas de chance, les migraines sont si fréquentes et si violentes que l'on peut parler de «maladie migraineuse».

Qui a des migraines ?
Entre 12 et 17 % de la population française subit régulièrement cette douleur pulsatile de la moitié du crâne. Cela représente 7 millions de personnes ! Elle existe même chez les enfants puisque 4 % en souffrent. Elle touche 3 fois plus souvent les femmes et les filles que les hommes. La migraine oblige 8 malades sur 10 à abandonner toute activité pendant la crise.

Quelle est l’origine des migraines ?
La migraine est en partie héréditaire. Quand on a deux parents atteints, le risque d’en avoir aussi est de 70 %. Quand un seul parent est migraineux, le risque de l’être à son tour est de 20 %.
La cause de cette maladie reste encore inconnue, mais on connaît bien les facteurs qui déclenchent les crises : stress, contrariétés, fatigue, règles, jeûne, boissons alcoolisées - notamment le vin blanc -, divers aliments (le chocolat, les aliments gras et frits, les aliments en sauce, les fromages, les œufs), et facteurs climatiques (chaleur, luminosité, vent violent). Ces facteurs déclenchants varient d'une personne à l'autre.


Que faire quand on a des migraines ?
Il faut se soigner ! Cela paraît évident ? Oui, mais un tiers des migraineux ne consultent jamais et se traitent seuls dans leur coin, souvent sans grand résultat ! Et 80 % des migraineux, même s’ils ont déjà consulté, ne suivent aucun traitement. En parler à son médecin, c'est déjà faire un pas en avant et ne plus se sentir seul face à cette maladie.
 Et la migraine se soigne de mieux en mieux. Si elle est tenace, il ne faut pas hésiter pas à consulter un spécialiste, un médecin neurologue ou un médecin d’un centre anti-douleur. Notons qu’il faut souvent essayer plusieurs traitements avant de trouver le bon.
 Pour commencer, on prescrit des médicaments de la crise, des antidouleurs. Et il en existe de très puissants, spécifiques à la migraine. Et puis, il existe aussi des traitements de fond à prendre en prévention des crises.
De nouveaux traitements apparaissent, en particulier l’EMDR qui se révèle très efficace en soulagement comme en prévention des crises.
 Source des chiffres : Enquête Framig 3 (2005)
--
Teste-toi :
Est-ce que tu aimes ton corps ?

Va voir aussi :
Libère toi, Aère ta tête !
T'hésites à prendre des médoc tout seul ? Automédication c'est oui ou non ?

Discutes-en :
Trace sur le forum pensées positives ! Tes trucs pour penser positif...
__
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 17/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire