imprimer l'article

Asthme et sport : incompatibles ?

L'asthme est une maladie caractérisée par des crises qui empêchent de respirer, et la crainte de celles-ci empêche souvent les asthmatiques de faire du sport. Pourtant...

Qu'est-ce que l'asthme exactement ?
L'asthme
, qui concerne aujourd'hui 4 millions de français, dont un 1/3 d'enfants et d'adolescents, est une maladie chronique qui se caractérise par 3 signes clefs :
- une dyspnée, c'est-à-dire une difficulté à respirer
- une hyperréactivité
- une obstruction des bronches.
En clair, lorsqu'un asthmatique fait une crise, le diamètre de ses bronches rétrécit et le sujet a brusquement du mal à inspirer et expirer. L'air qui s'emprisonne dans la poitrine bloque le thorax et produit une sensation d'oppression désagréable et angoissante. En même temps, apparaît une toux irritante et la respiration sifflante typique de l'asthme. Nécessaire pour venir à bout de ces crises et prévenir les suivantes, le traitement de l'asthme fait appel à des bronchodilatateurs (Ventoline®, Bricanyl® ...) et à certains anti-inflammatoires tels que les corticoïdes (BécotideR, Pulmicort® ...), les cromones (Lomudal® ...) et le kétotifène (Zaditen®).

Ca m'empêche de faire du sport ?

Bien suivi, le traitement et l'éviction des causes déclenchantes telles que les allergènes permettent théoriquement aux asthmatiques de vivre normalement. Mais en pratique la crainte d'une nouvelle crise leur gâche souvent la vie, comme en témoigne la très fréquente question au médecin : "Est-ce que l'on peut faire du sport quand on est asthmatique ?". La réponse est : oui ! C'est tout à fait possible, à condition d'en définir les modalités (type de sport, éventuel traitement complémentaire) avec son médecin, et de bien gérer le sport choisi afin de limiter la survenue de crises liées à "l'asthme d'effort".

Pour aller plus loin :

Pour répondre de façon précise à cette question, l'Association Asthme et Allergies a mis à disposition du public une fiche d'information asthme et sport. N'hésite pas à consulter ce site !

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 16/10/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire