imprimer l'article

Peut-on se "booster" à coup de vitamines ?

Les cours commencent à te fatiguer ; à quand les prochaines vacances... ? En attendant, tu es à la recherche de la potion magique qui te permettra de mieux tenir le coup. Les vitamines et autres excitants peuvent-ils quelque chose pour toi ?

Oui, mais... Le produit miracle qui te permettrait de passer des nuits blanches sans fatigue et sans baisse de concentration intellectuelle n'existe pas. Les dérivés amphétaminiques sont interdits d'usage, et de toute façon ils aboutissent souvent à des catastrophes.

Restent les vitamines (au premier rang desquelles la vitamine C), le phosphore, le café, et ... le GURONSAN®. Les polyvitamines (type ALVITYL® ou tout autre produit du même genre) ne font pas de mal. Sont-elles efficaces ? A priori, elles ne servent pas à grand chose. La vitamine C est stimulante. Mais elle ne te permettra pas de passer des nuits blanches, sans avoir à en payer le prix ! De toute façon, ne dépasse pas 3 g par jour au maximum, et évite d'en prendre plus de 1 g par prise (au-delà, le "surplus" est très rapidement éliminé dans les urines, et ne sert donc à rien). Le phosphore est un "aliment" des neurones. De là à lui attribuer des vertus miraculeuses, il y a un pas. En tout état de cause, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, et, si tu crois aux vertus du phosphore sur tes capacités de mémorisation, n’hésite pas à en prendre. Le café reste le grand classique. Mais attention à ta sensibilité à la caféine. De plus, au-delà d'une certaine dose, tu risques tremblements, nervosité, insomnies, palpitations et accélération du rythme cardiaque.

Reste un produit largement utilisé et connu de tous ... le GURONSAN®. C'est une association de vitamine C (500 mg d'acide ascorbique), de caféine (50 mg) et de glucuronamide (400 mg), substance réputée protectrice des cellules du foie. En user, ça peut être utile, en abuser ça "craint" (du fait de la caféine).

Dors suffisamment et sors moins (du moins en semaine…), ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas te ménager dans ton planning de travail des temps pour décompresser (une heure de tennis, de piscine ou un bon film te permettent de reprendre les cours avec plus d'ardeur et de concentration que ne le permet la prise d'un GURONSAN® !).

Francis Pradeau - Médecin des hôpitaux le 17/10/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire