imprimer l'article

La maladie du baiser

Comme on l'appelle "maladie du baiser", la mononucléose fait plus sourire que souffrir. Pourtant, si on en croit les Tasanténautes, quand tu l'as chopé t'as plus envie de pleurer que de te marrer...

Les causes ?
La Mononucléose infectieuse ou "maladie du baiser" est une maladie virale, provoquée par le virus d'Epstein Barr (EBV). Elle se transmet principalement par la salive et exceptionnellement au cours d'une transfusion sanguine. Ce qui veut dire que tu peux continuer à claquer la bise à tes cop's, sans prendre le risque de l'attraper ou de la refiler.

Les symptômes ?
D'une façon générale, elle est très peu contagieuse, ne change donc rien à ta façon d'agir avec les autres... La mononucléose se manifeste généralement par une fièvre modérée à 38,5°, des rougeurs, des ganglions, une angine, mais surtout par une fatigue qui peut durer quelques mois chez certaines personnes. Quelques rares complications peuvent survenir, c'est pourquoi ton généraliste devra te surveiller.

Les conséquences ?
Mais il faut savoir que ta mononucléose risque d'être au centre de quelques discussions. Comme tous ceux qui sont passés par là, tu vas subir un interrogatoire, genre "mais comment t'as attrapé ça ?" ; "Qui te l'a refilée ?"... Bien sûr, tes parents savent très bien comment ça s'attrape. Et ton grand frère a certainement oublié de te dire qu'il l'a déjà chopée. Parmi tes potes, il y en a qui ne risquent pas de l'attraper, vu qu'ils sont célib' depuis des mois, et il y en a qui se contentent de glousser. Eh oui, c'est ça aussi la mononucléose.

Les solutions ?
Il n'y a pas de traitement spécifique, tu dois te reposer et arrêter temporairement le sport. La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne s'attrape qu'une fois, car ton corps va fabriquer des anti-corps qui te protégeront à présent contre cette maladie. Mais attention, ces anticorps ne te mettent pas à l'abri des autres maladies que l'on peut attraper via la salive, comme l'hépatite B, pour laquelle il est recommandé d'être vacciné. Si tu ne l'es pas, tu peux profiter de l'occasion pour en parler à ton médecin.

Et toi, de qui aimerais-tu recevoir le baiser... même avec un bonus virus ?

--
Teste-toi :
Est-ce que tu kisses cool ?

Va voir aussi :
Comment embrasser
Décrypte ses baisers

Discutes-en :
Partage tes expériences ou tes angoisses, trace sur le forum 1ères fois !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !


Tasante.com et Dr Catherine Solano le 02/02/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire