imprimer l'article

Pavillon bleu ou pavillon dégueu ?

"La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans"... la chanson fait sourire et pourtant c'est parfois vrai ! La mer peut être dégueulasse !!! Heureusement, les pavillons bleus sont là pour en mesurer la bonne qualité.

La mer, une poubelle ?!
Pour tout comprendre il faut savoir comment marche la nature ! Accroche-toi bien car c'est un peu crado quand t'y penses... Dans la vie, tu manges et pour digérer tu as des bactéries dans ton intestin. Quand tu vas aux toilettes, tu libères quelques unes de ces bactéries. Si t'es malade, tu libères aussi les microbes qui t'infectent. Le rapport avec la plage est d'une logique effroyable : l'eau de tes WC va dans les égouts, les égouts dans la rivière et la rivière... dans la mer ! Et le pire c'est que les diverses bactéries (bonnes ou mauvaises) survivent et peuvent se développer même après la station d'épuration...

Les pavillons bleus, ça mesure quoi ?
Donc plus on trouve de bactéries "banales" généralement présentes dans les intestins, plus l'eau est considérée comme polluée. Résultat si tu bois la tasse, tu prends le risque de développer des maladies ORL ou digestives. C'est ce que mesurent les pavillons bleus... Et s'il est bleu (ou vert), c'est justement nickel !
Les mesures sont généralement faites 2 fois par mois durant l'été et les résultats affichés dans la ville testée. 4 niveaux sont définis :
- bonne qualité
- qualité moyenne
- eau momentanément polluée
- eau de mauvaise qualité.
Les deux premiers niveaux ne posent aucun problème de santé, contrairement aux deux derniers qui sont en dehors de la norme "sanitaire".

Pour savoir si ton coin est clean, clique ici...

Conseils officiels à appliquer sur la plage :
- Ne pas se baigner juste après un orage quand les eaux de pluies rejetées ont ramené plein de m*****
- Faire attention au sable qui peut être à l'origine d'infections dermatologiques, d'où l'intérêt de se vautrer sur une serviette de plage !
- Laisse la place propre ! Emmène tes déchets et ne laisse pas traîner tes mégots ou tes capotes dans le sable... Tu veux quand même pas que ta petite sœur prenne ça pour un Mister Freeze ?

--
Va voir aussi :
les bobos de l'été et la canicule
les coups de soleil
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !



 

Tasante.com le 27/07/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire