imprimer l'article

T'es timide ? On va te soigner !!!

Tu veux pas qu'on te prenne en tof ? Tu rougis ou tu sais plus quoi dire quand un bogoss ou une bombe t'adresse la parole ? En cours, tu hais les profs qui t'interrogent ? C'est clair t'es un bête de timide !

Je suis timide, mais je me soigne !
Après le film "Je suis timide mais je me soigne", tout le monde a cru à l'époque que c'était facile de sortir de son trou... Pourtant 1 français sur 3 avoue -tout rouge d'oser se confier- être timide ! Les psy reçoivent souvent des personnes qui ne sont pas des malades, mais des personnes qui ont envie de prendre confiance...

La timidité, d'où ça vient ?

La timidité est-elle innée, génétique, ou bien est-elle acquise, dépendant de notre éducation ? Sans doute un peu des deux en fait... Aujourd'hui on parle surtout de l'acquis, c'est à dire l'éducation, puisque c'est sur cette facette de la timidité que l'on peut agir.  Quand on est timide, c'est donc en partie la faute à l'éducation et à l'entourage.
Quand les parents sont très sévères et apprennent à leur enfant à ne jamais remettre en cause la parole des parents, cela le pousse vers la timidité. D'autres facteurs peuvent jouer comme te choper la grosse honte quand on est gamin, ce qui crée un traumatisme enclenche une timidité par la suite... Là les parents n'y sont -à priori- pour rien ! Ce peut être aussi un moyen de zapper l'échec qui fait flipper... Si on n'essaye pas, c'est sûr qu'on ne va pas se planter !

Timidité, ça se soigne ou pas ?

Le meilleur moyen reconnu de calmer ou de dépasser sa timidité aujourd'hui passe par la "réaffirmation de soi". Tu l'auras compris, c'est un travail que l'on peut difficilement mener tout seul face à ta glace et bien souvent un psy peut aider à mieux avancer. Ca ne veut pas dire que l'on reste allongé 10 ans sur un canapé pour s'en sortir.  On peut suivre, par exemple, des psychothérapies de groupe où l'on joue des personnages avec des gens partageant les mêmes difficultés...  Autre bon plan alternatif, se mettre au théâtre ! Ben oui, les grands acteurs sont souvent des hyper-timides ! C'est même pour ça qu'ils se cachent quand ils partent en vacances... ;o)

--
Teste-toi :
Test : quel timide es-tu ?

Va voir aussi :
Prends confiance en toi !
Les exos pour y arriver !

Discutes-en : 
Jamais comme il faut (mecs) et Jamais comme il faut (nanas)
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 17/01/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire