imprimer l'article

Zapper le petit déjeuner ?

Si tu es du genre en retard le matin et que du coup tu zappes le petit déj', débrouille-toi pour te lever plus tôt et en prendre un. Si tu le sautes volontairement en croyant à tort que ça va te faire maigrir, sache que sauter un repas, ça fait plutôt grossir.

Il est en général admis que le petit déjeuner doit apporter un quart de l'énergie totale et des besoins de la journée. Plusieurs études prouvent que le petit-déjeuner a son importance pour bien démarrer sa journée et surtout pour la continuer. En effet, il est démontré que si tu sautes le petit déjeuner, le reste des repas de ta journée sera plus riche en graisses que si tu avais pris le temps de t'asseoir et de le déguster tranquillement.

Par ailleurs, tes apports en vitamines et minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de ton corps (et pas seulement pour carburer aux interros !) seront diminués si tu ne prends pas ce repas, et contrairement à ce que tu penses, ils ne seront pas non plus compensés pas le reste des repas de la journée. Enfin, et c'est là le point le plus important, le risque de grossir ou de devenir obèse est plus grand si tu prends un petit déjeuner insuffisant ou si tu n'en prends pas du tout que si tu manges bien tous les matins.

Un bon petit déjeuner : comment ?
Tu es sûrement déjà convaincu à ce stade que zapper le petit déjeuner n'est pas une bonne idée. En effet, n'imagine pas que lorsque tu te couches dans ton lit pour dormir, ton corps ne consomme aucune énergie, au contraire, ça travaille là dedans ! ... et ton corps a besoin de faire le plein de carburant pour tenir le reste de la journée.

Pour cela, un bon petit déjeuner doit comporter plusieurs types d'aliments. Il faut donc les associer, et non pas piocher dans la liste pour choisir l'un ou l'autre. En bref, il faut toujours que soient présents :
- Un produit laitier ou du lait,
- Un aliment à base de céréales ou tout simplement du pain,- Un fruit ou un jus de fruit,
- Une boisson (si tu n'as pas pris de jus de fruit, de lait dans tes céréales ou avec ton chocolat).

En conclusion, en nutrition (comme en amour) tout est affaire d'équilibre, donc mange un petit peu de tout...mais évite le zapping.

Sources :
Etude Fleurbaix-Laventie Ville-santé, 1997
Baromètre Santé, nutrition, CFES 1996

Sébastien Czernichow - Interne en Santé Publique le 02/11/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire