imprimer l'article

Une nouvelle épidémie : le diabète

Sida, obésité, la canicule de cet été, la grippe de l'hiver dernier... Il va falloir compter maintenant avec une épidémie supplémentaire, celle du diabète !

Le diabète tue !
Avec plus de 3 millions de personnes atteintes en France et 1 mort toutes les 10 secondes dans le monde, le diabète devient une préoccupation majeure ! Les médecins s'inquiètent parce qu'ils ont sous les yeux l'épidémie américaine et que, doucement mais sûrement, l'Europe en prend le chemin.

L'épidémie de diabète arrive France...
Au niveau mondial, on estime que de 189 millions de diabétiques, on pourrait passer à 350 millions en 2025. Cette tendance suit de près l'augmentation du nombre d'obèses, les deux ayant un lien très fort . Le diabète de type II est une maladie très bizarre : elle dépend de la génétique, mais  ne se réveille que lorsque certains facteurs extérieurs sont présents. Ces facteurs sont l'obésité et le surpoids, ainsi que la sédentarité, l'absence d'exercice physique. Aux Etats-Unis, on estime par exemple que 80 à 90 % des diabétiques de type II ont un surpoids ou une obésité.

L'épidémie de diabètes atteint les plus jeunes.

Cela devient inquiétant : le surpoids et l'obésité, ne sont plus le privilège du père de famille, la quarantaine, bonne bouffe et les fesses collées sur son siège à longueur de journée. Non, les médecins signalent de plus en plus de jeunes atteints de diabéte de type II. Le phénomène a déjà été observé aux Etats-Unis où en matière de consommation TV, une main dans le paquet de chips et l'autre sur la zapette, les jeunes laissent pousser leur graisse avec une longueur d'avance par rapport aux petits européens.

Le diabète de type 1 augmente et il atteint environ 10 enfants pour 100 000. Il semble augmenter d'environ 3,5 % par an. Selon les chiffres de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) entre 1988 et 1997, le diabète de type I (insulino-dépendant) avait augmenté de 75% chez les enfants de moins de 4 ans et de plus de 30% chez les 4-14 ans. Et si les chiffres semblent stagner pour les 15-19 ans, l'augmentation dans la population française, surtout chez les jeunes filles, du nombre de personnes en surpoids, fait redouter une flambée du nombre de diabétiques. Ce diabète n'est pas lié au surpoids. On ne sait pas trop pourquoi il augmente ainsi...

Le diabète de type 2 dû au surpoids, à l'obésité et à la sédentarité augmente chez les adolescents : 2,2 % des nouveaux cas de diabète de type 2 étaient des enfants ou ados en 1993-98 alors qu'ils étaient 5,2 % en 2002-2003. Et ça a probablement empiré.

Mais il n'est pas trop tard !
Pas épargnée, la France résiste quand même un peu mieux à la mode XXXL que les pays d'Europe du Nord .
C'est maintenant le temps de la prévention, comme le rappelle le Dr Pierre Gourdy, Diabétologue à Toulouse, « les jeunes jouent un rôle important pour modifier les comportements alimentaires de toute la famille ».
Oublie les trucs trop gras, oublie l'habitude de grignoter quand t'as pas faim, les vendeurs de chips et de barre chocoloté vont faire la gueule, mais le diabète aussi, et là c'est ta santé, ta vie, qui sont en jeu !

Et puis se bouger les muscles, c'est pas désagréable. Il ne s'agit pas de passer la semaine à transpirer sur le terrain de foot. Ce qui compte c'est la régularité, mieux vaut se faire 3 séances courtes dans la semaine, qu'une seule séance longue. Et puis le sport, c'est aussi de marcher pour aller en cours, de prendre les escaliers, plutôt que de se laisser transporter comme un gros sac par les tapis roulants.

T'as compris, faut se bouger pour éviter de se taper une maladie dangereuse et des traitements toute le vie. Mais il est encore temps, qu'on se le dise !
 

Sources : surveillance épidémiologique du diabète de l'enfant. INVS, INSERM. Le rapport entier.

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 14/12/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire