imprimer l'article

Les règles déréglées...

Les règles, tu l'as appris, c'est tous les 28 jours... en théorie. Si c'est le cas pour toi, c'est que tu es réglée comme du papier à musique et tant mieux. Mais toutes les filles ne sont pas dans ton cas !

Les dérèglements pas bien graves... 

Le rythme des règles.
Pour les cycles féminins, 28 jours, c'est une moyenne. Il peut, chez certaines, durer toujours 26 jours et pour d'autres 32 jours, ou même un peu plus ou un peu moins. Cela n'a pas d'importance. Chaque corps a son rythme.

Mon cycle n'est pas régulier.
Parfois c'est 28 jours, et d'autres 25, ou encore 34 jours. Pas de panique, c'est normal. Nous ne sommes pas des machines. Une certaine régularité c'est bien, mais un peu de fantaisie, ça ne change rien à ta santé ! Les seules filles qui ont des cycles de 28 jours toujours à chaque fois sans exception prennent la pilule ! Normal, ce sont des cycles artificiels !

Mon cycle est parfois très long.
Jusqu'à 45 jours, ça peut encore aller. Pas la peine de te faire prescrire des hormones, autant laisser faire la nature ! Au-delà, quand on a ses règles depuis plus de 3 ans, ça peut révéler une anomalie.

J'ai eu mes règles deux fois dans l'année seulement !
Si ce sont tes premières règles, c'est normal. Il faut parfois trois ans avant que le corps trouve son harmonie. Il doit fabriquer des hormones à un rythme régulier, et au départ, il y a des ratés. Mais il ne faut pas trop s'en inquiéter. Les règles peuvent ne pas venir pendant six mois, puis deux fois rapprochées... L'ennui, c'est qu'on ne peut pas prévoir. Alors, pense à préparer dans tes affaires des serviettes que tu auras toujours sur toi au cas où...

J'ai 15 ans, et toujours pas de règles !
Les premières règles peuvent aussi bien venir à 12 ans qu'à 16. C'est surtout une question d'hérédité. Alors, il faut de la patience.  À partir de 16 ans, si tu n'as toujours rien en vue, va consulter un gynécologue. Il y a 9 chances sur 10 que ton corps soit un peu retardataire, et 1 sur 10 qu'un problème soit à l'origine de cette particularité. Et il faut alors le dépister.

Mes règles, c'est juste un mini-saignement :
Quelle chance pour toi ! Chez certaines filles, les règles durent seulement deux jours. Cela n'a que des avantages ! Et si tu es sous pilule, c'est normal, ce ne sont pas de vraies règles, et elles sont en général de très faible abondance.

Au lieu d'être rouges, elles sont noires ou marrons :
Rien à signaler. C'est simplement qu'elles sont peu abondantes et le sang s'oxyde au contact de l'air. Ne te fais pas de soucis.

Parfois, je trouve comme des petits morceaux dedans !
C'est normal ! Les règles ne sont pas seulement constituées de sang, mais d'une muqueuse qui s'élimine. C'est le "petit nid" destiné à un éventuel embryon qui se délite chaque mois pour se reconstruire tout neuf le mois prochain !

Les vrais dérèglements

--
Va voir aussi :
Maman, ça y est ! J'ai mes premières règles !
Fini d'avoir mal tous les mois pendant les règles !

Discutes-en :
Parles-en sur le forum : Ragnagnas pas toujours la fête !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Catherine Solano, médecin sexologue le 12/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire