imprimer l'article

Acné : le retour...

Tu ne t'es pas méfié et t'as pris le soleil à fond ? C'était cool en plus ça a fait disparaître tes boutons. Oui mais voilà, ils vont être de retour... Comment ne pas avoir une tête de calculette ?

Pourquoi l'été t'as moins de boutons d'acné ?
Grâce à leur action désinfectante, antiseptique, les rayons du soleil détruisent des bactéries (des microbes) à l'origine de l'acné. Ces bactéries qui aiment se gaver de soleil brûlent au contact des UV. Bon débarras ! Et les UV ont aussi un effet anti-inflammatoire, qui fait diminuer l'irritation et les rougeurs... Sauf si tu attrapes des coups de soleil bien sûr. L'été, le stress diminue, et ça aussi c'est positif contre l'acné. Si tu manges plus sain, plus de fruits et légumes, c'est la période bénie pour ta peau. 
En résumé, bronzée, moins rouge, moins grasse, tu es au top de ta beauté !

Après l'été, pourquoi on a plus de boutons d'acné ?
Les ultra violets provoquent un épaississement de la peau. C'est super pour la protéger du soleil. Son épaisseur la rend plus résistante. Donc quand le soleil désinfecte et rend ta peau moins irritée, c'est génial. Mais à la rentrée, cette peau plus épaisse pose des problèmes. Les bactéries se multiplient à nouveau, le sébum revient en force et il a plus de mal à arriver à la surface de ta peau épaissie. Du coup, les pores se bouchent plus facilement et ça produit de nouveaux boutons. 
C'est donc à cause de ta peau bronzée et épaissie que l'acné revient !

Que faire de toutes ces pustules récidivistes ?

Pour réparer les dégâts, t'as pas 36 solutions, faut passer au plan d'attaque !
- Nettoie tous les jours ta peau avec un produit doux de préférence sans savon pour ne pas dessécher la peau. Et oui ça paraît paradoxal mais il ne faut pas essayer de trop assécher ta peau sinon elle va se défendre en produisant encore plus de sébum, donc plus de boutons, plus de points noirs et de points blancs...
- Sèche ta peau en douceur, pas en raclant la serviette comme un(e) malade sur tes joues, mais plutôt en tapotant avec un mouchoir en papier.
- Change régulièrement la taie de ton oreiller, parce que se frotter toute la nuit contre un vieux drap crasseux risque d'infecter encore plus tes boutons.
- Ne touche pas aux boutons ! Plus tu vas essayer de les presser et moins ils partiront vite et tu risques de les infecter et d'avoir de beaux boutons gros, verts et pustuleux au lieu de petits points blancs.
- Utilise une crème prescrite par un dermatologue qui va faire fuir tes boutards !

Si vraiment tu ressembles à un clavier de PC et que tu veux plus sortir, retourne voir ton dermatologue. Il existe pas mal de  traitements,  qui t'aideront à te réconcilier avec ton visage et à le rendre souriant.

--
Teste-toi :
C'est quoi ton type de peau ?

Va voir aussi :
L'acné c'est quoi ?
Acné : traitements et soins à la carte

Discutes-en :
Trace sur le forum Puberté ! Pour les mecs / Pour les filles
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 21/09/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire