imprimer l'article

Oh les boules !

Avec la puberté, la première transformation se produit au niveau des testicules. Ils grossissent petit à petit. Si t'as les boules, si t'as besoin d'être rassuré et de savoir que tout est normal, surveille le bon développement de tes testicules !

La puberté ça fout les boules !
La première transformation de la puberté se produit au niveau des testicules. C'est logique ! Les testicules son faits pour fabriquer les spermatozoïdes et les hormones masculines. Ces hormones circulent dans le sang et provoquent les autres transformations de ton corps.

Check-list :
Avant la puberté tu peux déjà vérifier :
- que t'en as deux...
- qu'ils sont à peu près identiques...
- qu'ils ne remontent pas dans ton ventre lorsque t'as froid ou quand tu stresses... 
Si c'est le cas, prends conseil auprès de ton médecin, car lorsqu'ils vont commencer à grossir, il ne faudrait pas qu'ils se coincent en remontant ! Dans ce cas-là il faudra peut-être envisager une petite intervention pour les fixer dans les bourses.

Pendant la puberté :
- Les testicules grossissent progressivement. Surveille leur développement en les palpant régulièrement lorsque tu te laves. Ils vont atteindre 4,5 centimètres de long, en quelques années.
-Tu peux sentir, sur le dessus de tes testicules un petit cordon de quelques millimètres de large. C'est l'épididyme, canal où passent les spermatozoïdes pour sortir ! Si tu sens une boule dure à l'intérieur de tes bourses, ou un testicule douloureux  demande conseil à ton médecin.
- Avec la croissance des testicules, la peau de tes bourses devient plus foncée. Elle se plisse finement. C'est normal !
- Des poils apparaissent à leur surface. Ca aussi c'est normal !
- Les testicules, devenus plus volumineux mettent de la distance entre eux. L'un d'eux descend d'un étage par rapport à l'autre. La nature les a faits comme ça pour qu'ils ne s'écrasent pas mutuellement entre les deux cuisses. 

Après la puberté : 
- Garde l'habitude de les palper régulièrement quand tu te laves. Ca permet de dépister une anomalie comme un cancer qui est très rare, mais survient surtout chez les hommes jeunes.

--
Teste-toi :
Passe le pubertest pour les mecs !

Va voir aussi :
L'autopalpation des testicules
Les prothèses de testicule
Le cannabis ça tue les boules !
La torsion des c... ouille ouille ouille !

Discutes-en :
sur le forum spécial mecs
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Tasante.com et Dr Solano le 13/12/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire