imprimer l'article

Les Urgences : pour qui ? comment ?

Aujourd'hui, on dispose souvent d'un téléphone portable pour demander de l'aide en cas d'urgence. Mais quel numéro faut-il composer, qui fait quoi en cas d'urgence ?

Le 18 : les sapeurs-pompiers. Ils ne s'occupent pas que des feux, mais sont également chargés des secours en cas d'accident, ou de situation extrême. Il faut donc faire le 18 en cas d'accident, sur la route ou à la maison, et chaque fois que la situation nécessite une intervention immédiate : si quelqu'un ne respire plus, qu'il saigne abondamment...
etc. Les sapeurs-pompiers interviennent le plus souvent en moins de dix minutes, ils effectuent les gestes de premier secours, et si c'est nécessaire ils font venir un médecin d'urgence ou le SAMU.

Le 15 : le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente). Situé dans un hôpital, le SAMU organise la prise en charge des problèmes médicaux urgents. Il peut envoyer un SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) c'est à dire une équipe de réanimation composée d'un médecin, un infirmier et un ambulancier dans un véhicule rapide. Selon la gravité de la situation, le SAMU peut également demander l'intervention des sapeurs-pompiers, d'une ambulance privée, d'un médecin de garde, ou simplement donner un conseil par téléphone.

Le 112 : numéro européen d'urgence. C'est un numéro d'appel d'urgence valable partout en Europe pour appeler pompiers, police ou SAMU : il est surtout utile pour ceux qui se rendent à l'étranger et qui ne connaissent pas les numéros locaux. En France, selon les départements, le 112 est reçu par les pompiers (le plus souvent) ou le SAMU. Si le service qui reçoit l'appel 112 estime que la situation n'est pas de son ressort, il va transférer l'appel vers le service concerné. Lorsque c'est possible, il est donc préférable de composer directement le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU).

A savoir : tous ces numéros d'urgence sont gratuits, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Patrick Hertgen - Médecin urgentiste le 13/11/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire