imprimer l'article

La nicotine ne serait pas le seule a rendre accro au tabac

Tu sais que la difficulté pour arrêter de fumer, c'est la sensation de manque. Ben tout ça est dû à ta dépendance. L'INSERM s'est penché sur la question et il y a de la news!!!

On vient donc d'apprendre que la nicotine n'est pas le seul facteur responsable de cette dépendance. Des expériences ont montré que le tabac contient des substances dont l'acétaldéhyde qui, combinées à la nicotine, provoquent cette sensation de manque.

Le fumeur prend du plaisir en fumant sa clope, ce qui libère une molécule dans une partie du cerveau appelée "circuit de la récompense". Cette molécule est censée se détruire naturellement mais la nicotine empêche le processus de destruction ce qui pousse le fumeur à toujours rechercher cet état de satisfaction.

Les fabricants ont compris depuis longtemps l'intérêt d'ajouter des substances comme l'ammoniaque pour rendre encore plus rapides les effets de la nicotine.

Cette même étude a démontré que plus on commence à fumer tôt, plus la dépendance s'installe vite et fortement.

Le tabagisme des jeunes n'est pas le même que celui des adultes. La dépendance chez l'adolescent s'installe avec un usage du tabac plus faible que chez l'adulte. Deux cigarettes par jour pendant quelques mois, suffiraient, chez un ado, à le rendre dépendant à la clope.

Les jeunes sont plus sensibles à ce phénomène parce que c'est entre 15 et 25 ans que notre circuit de la dépendance est le plus actif.


Tu veux en discuter? Go sur le forum!

tasante.com le 12/02/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire