imprimer l'article

Bouge-toi ou tu fais du gras !

30 minutes d'activité par jour, c'est obligatoire pour pas devenir une baleine ! Mais de quelle activité on parle : de sport en chambre, de repassage, de marche à pied ou encore du boulot ???

Après George Bush qui donnait l'exemple en faisant un footing devant la caméra, notre ministre de la santé reprend ce discours sanitaire. Sauf que lui ne s'est pas mis en short ! Il faut dire que les chiffres de l'obésité sont quand même moins graves en France qu'aux Usa. En tout cas, et ce n'est pas nouveau, la sédentarité (le fait de ne pas se bouger) est clairement pointée du doigt pour expliquer le gain de poids inquiétant des français qui tendent à vouloir se rapprocher des normes pondérales américaines. En gros, c'est le cas de le dire, le jeune français moyen sera bientôt aussi balèze qu'un texan de base biberonné aux chips, sodas et hamburgers XXXL !!! Ca et pas se bouger (le) derrière, ça peut carrément tuer ou au moins faire du mal à la santé (diabète, accidents cardio-vasculaire etc.) !

30 mn de marche rapide par jour est donc le minimum syndical pour pas sombrer du côté obscur de la graisse. Ca revient -selon les modes de calcul et ton métabolisme (rapport taille, poids, age... qui détermine comment tu recycles tes calories)- à brûler de 90 à 150 Kcal en plus par jour en fonction de l'ardeur que tu y mets. Ces Kcalories à dépenser en plus pour rester en bonne forme, tu peux aussi les recycler en d'autres activités ! Voici donc quelques autres exemples sympathiques :
- 1 heure de câlins assez soutenus et autres activités carrément sexuelles par jour (de 50 pour les tranquilles à 300 pour les acrobates environ) !
- 2 heures de pratique d'un instrument de musique (environ 100Kcal)
- 30 à 45 mn de natation (entre 200 et 300 Kcal)
- 4 h de travail intellectuel plus ou moins intense (environ 200 Kcal)
- moins de 30 mn de muscu ou de gym (à peine le temps de se chauffer pour en griller plus de 200 !)
- le top du top en terme de temps/efficacité étant un petit footing de 15 mn qui vaut environ 250 Kcal.

Pour finir et faciliter l'application des ces 30mn qui changent la vie mine de rien, voici des petits trucs qui vont dans le bon sens:
Prendre les escaliers et pas l'ascenceur
Descendre une station de métro plus tôt et finir à pied
Quand t'attends quelque chose ou quelqu'un, ne reste pas sur place mais bouge ! ;)

tasante.com le 27/02/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire