imprimer l'article

Monte le son, t'es sourd !

Il n'y a pas que mémé et pépé qui sont touchés par la perte d'audition et te font répéter "CA VA ?" à chaque fois que tu les vois. Tu es aussi une bonne cible potentielle en tant que jeune... mais pas pour les même raisons !

Le 11 mars tu vas peut-être faire partie des 30000 à 50000 jeunes dont les oreilles vont siffler avec la journée nationale de l'audition. Pourquoi ? Parce que d'après une étude récente 37% des jeunes estiment rencontrer des "indices fréquents de trouble de l'audition"... c'est presque autant que les plus de 70 ans et le double de tes parents. En réalité seulement 6% d'entre vous ont de réels problèmes. Ca veut donc dire une bonne chose : tu es plus exposé(e) à trop de son mais les dégâts sont encore moindres !

Comment ça se reconnaît ?
Les fameux "indices du trouble auditif" dont on parle sont des événements tout bêtes, en général donnés par ton entourage. Le plus fréquent est "baisse la télé !" ou encore "baisse ta musique de sauvages !" : ce n'est pas la qualité qui gène mais la quantité du son.
Le deuxième indice est de faire répéter les gens. Tu peux croire qu'ils s'expriment mal mais ça veut plutôt dire que tes oreilles saturent.
Dernier indice : l'effet de surprise ! T'as pas entendu arriver un 38 tonnes au coin de ta rue ou Bouboule tchatchant dans ton couloir : c'est pas forcément un manque de concentration...

Les causes
Evidemment la musique chez les jeunes c'est un peu comme le diable remontant des enfers. C'est le Mal ! Le pire, c'est les écouteurs. Que ce soit cd, mp3 en balade ou sur ta chaîne chez toi, mettre un casque déchire généralement tout. Les db (décibels) qu'ils délivrent vont en moyenne de 86 à 114, le seuil nocif pour une oreille étant fixé à 85. Ben oui, dès le départ y'a un problème ! Et plus ça dure, moins t'entends : c'est irrémédiable car une fois ton audition dégradée, il n'y a aucun moyen de la récupérer !!! Baisse donc le son, quitte à monter les basses qui ne sont pas nocives en soi. Ton casque peut devenir à lui tout seul un bon gros concert ou une boîte qui chiffrent à environ 110, comme un marteau-piqueur. Pour ça aussi faut vite mettre un stop car ça provoque des dégâts au bout d'une minute seulement... comme si tu t'endors sur ton walkman réglé au minimum : le lendemain matin tes oreilles en souffriront.

tasante.com le 03/03/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire