imprimer l'article

La grippe : y échapper ou s'en débarrasser !

Chaque année, l'épidémie de grippe sévit ! Lis nos conseils pour éviter de la choper, ou pour t'en remettre le plus rapidement possible au cas où elle passerait par toi...

Maladie infectieuse, contagieuse et virale, la grippe est dûe à des virus que l'on appelle myxovirus influenza A et B. Elle se transmet par voies respiratoires, via des gouttelettes de salive microscopiques que l'on projette dans l'atmosphère autour de soi quand on parle, tousse ou éternue.

La grippe, ça s'évite !

L'épidémie a commencé ? Ca frissonne, ça se mouche et ça tousse dans ton entourage ? Ne te barricade pas chez toi, suis plutôt ces quelques mesures de prévention... Elles te protégeront aussi des rhumes et autres virus moins graves.
- Lave toi mains plusieurs fois par jour avec du savon et pendant 30 secondes, notamment après avoir éternué, après t'être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie, en rentrant chez toi, et naturellement... après les WC !
- Utilise des mouchoirs en papier à usage unique et jette-les directement à la poubelle !
- Evite de claquer la bise à une personne grippée.
- Assainis l'atmosphère de ton chez toi en aérant régulièrement.
- Incite chaque personne malade de ton entourage à porter un masque. C'est une mesure très efficace quand on est au lit avec 40°C de fièvre, ça limite beaucoup la dissémination du virus dans la famille. En France, on n'en a pas l'habitude et ça paraît de la science fiction, mais il est possible que l'on s'habitue à ce type de prévention.
- Vaccine-toi à temps. Dans certains pays, l'épidémie de grippe fait partie de la préhistoire car tout le monde se vaccine. En France, on incite seulement les personnes âgées ou fragiles à le faire. Dommage car le virus fait des dégâts chez les personnes en activité, étudiants ou salariés. L'ennui, c'est qu'il faut se faire vacciner tous les ans car le virus évolue d'une année sur l'autre à cause des mutations.

La grippe, ça se soigne !
Les symptômes :
4 à 5 jours après avoir été en contact avec le virus (c'est ce que l'on appelle l'incubation), tu vas ressentir une sensation de malaise plus ou moins brutale, des frissons, des douleurs musculaires ou abdominales et des maux de tête plus ou moins violents. Tu seras pris d'une toux
sèche, rebelle, voire douloureuse. La fièvre va apparaître et atteindre 39 à 40°C. Atteint de courbatures et d'une fatigue intense, tu vas devoir rester au lit pendant 4 à 6 jours. La fièvre va diminuer durant 24 à 48 heures, puis remonter. C'est le fameux "V grippal" que suit la courbe de température du grippé. En somme, après un peu plus d'une semaine, en l'absence de complication, tu pourras quitter ton lit, ressortir et reprendre progressivement tes activités, mais en restant souvent très fatigué physiquement et intellectuellement, pendant parfois assez longtemps.

Le traitement curatif :
- Les traitements antiviraux sont d'une efficacité redoutable. Ils bloquent carrément le virus et la maladie. Tu en prends le soir, et le lendemain, tu es guéri. Une condition : ils doivent être pris le plus rapidement possible, dans les 48 heures suivant les premiers signes, sinon ils ne sont plus efficaces, le virus étant déjà présent en trop grande quantité dans l'organisme.
- le repos au lit
- la prise d'aspirine, de paracétamol pour faire baisser la fièvre et calmer les courbatures.
- de la vitamine C pour lutter contre la fatigue.
- une hydratation suffisante (il faut boire beaucoup, et d'autant plus si ta fièvre est élevée).

Si ça se complique :
Ce n'est qu'en cas de complications (surinfections dues à des bactéries qui profitent de l'irritation pour se développer) qu'il y a nécessité de prendre des antibiotiques, voire d'autres médicaments. Ce sont d'ailleurs ces complications (otites, bronchites, pneumonies...) qui font toute la gravité de la grippe chez les sujets fragilisés par une autre maladie (diabète, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, sida, cancer...) ou par leur âge (bébés, personnes âgées). Voilà pourquoi on recommande à ces sujets la vaccination, qui est un traitement préventif efficace et sans danger.

Alors tu l'as chopée ou t'y as échappé ?

--
Teste-toi :
Es-tu en forme ?


Va voir aussi :
Les réflexes anti-crève
L'hiver et ses galères

Discutes-en : 
Balance tes trucs contre le rhume sur le forum "je suis maladeeee :-("

Vidéo :
Comment bien se moucher sans en mettre partout ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 15/02/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire