imprimer l'article

Test de dépistage du sida, mode d'emploi !

Tu n'as pas envie de transmettre une maladie ou de te faire contaminer. Tu as envie de respecter l'autre et de te sentir respectée ? Alors, faites le dépistage en couple.

Pourquoi faire un test de dépistage du virus du sida ?
Pour sauver des vies. Hé oui, le sida, ça se soigne, mais ça ne se guérit pas. Dépister c'est éviter de contaminer quelqu'un d'autre si l'on est séropositif. C'est aussi limiter la progression du virus dans l'organisme, ne pas tomber malade, et vivre beaucoup plus longtemps en bonne santé. Aujourd'hui, la durée et la qualité de la vie des séropositifs se sont nettement améliorées grâce aux multi-thérapies. Et puis, se faire dépister, c'est bête, mais ça permet de savoir. Si le résultat est positif, ce n'est pas joyeux mais quand même assez rare. Et puis si le résultat est négatif, tu te sentiras soulagé(e).

Les bonnes et les mauvaises raisons de faire un test :

La seule mauvaise raison serait de faire un test de dépistage pour se sentir ensuite protégé dans les situations à risque : passer un test ne protège pas du sida ! Après, il n'y a que des bonnes raisons :
- T'es pas trop sûr(e) et tu flippes par rapport à des risques que tu as pris dans ta vie : fais le test et protège-toi.
- Tu n'as jamais eu de relation sexuelle et t'as envie de commencer sans préservatif et dans la fidélité.
- T'as envie de balancer la capote, parce qu'avec ton mec ou ta meuf c'est total love et zéro tromperie : faites le test tous les deux mais utilisez le préservatif en attendant les résultats. Vous pourrez ensuite l'abandonner et utiliser d'autres moyens de contraception si les résultats sont négatifs. 
- Tu viens de prendre  un gros risque avec quelqu'un qui est sans doute séropositif ? Appelle tout de suite, dans la minute  Sida Info Service au 0 800 840 800, ils te diront comment bénéficier d'un traitement d'urgence pour éviter la contamination. Ils te diront où aller en urgence pour recevoir le traitement. Plus on le prend rapidement (idéalement dans les 4 à 6 heures), plus il a des chances d'éviter la contamination. L'idéal, c'est aussi que ton (ta) partenaire fasse illico le test de dépistage pour que tu saches immédiatement si tu as vraiment pris un risque.

Combien de temps faut-il attendre ?
Le résultat est totalement fiable si le test est effectué au moins 3 mois après le risque de contamination. Mais tu n'es pas obligé(e) de te croiser les bras en attendant ces 3 mois. Déjà, pendant cette période c'est capote à tous les coups, sinon tu seras encore obligé(e) d'attendre 3 mois après le dernier rapport à risque (c'est-à-dire sans préservatif).
Concernant le délai d'attente pour obtenir les résultats, ça prend rarement plus d'une (très looooongue) semaine. 

Combien ça coûte ?
Tu peux te rendre sans ordonnance dans n'importe quel laboratoire d'analyses pour demander à faire un test de dépistage du sida. Ca te coûtera près de 20 euros. Pour être remboursé par la sécu, tu dois au préalable avoir demandé à ton médecin de te faire une prescription médicale. Sinon, tu peux aussi te rendre dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). 
Pour obtenir les adresses des CDAG, découvre les adresses près de chez toi et pour avoir plus d'infos, tu peux te renseigner auprès de Sida Info Service au 0 800 840 800 (24h/24 anonyme et gratuit)

T'as déjà fais le test ? T'étais zen ou plutôt flippé(e) ? 

--
Va voir aussi :
Tout sur la capote
Dépistage express

Discutes-en :
Sur le forum Sida : priorité au dépistage !

Mate la vidéo :
Arrêter le préservtif sans faire le dépistage ? N'y pense même pas !
--

Dr Catherine Solano et TaSanté.com le 19/06/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire