imprimer l'article

Le poids idéal : du mythe à la réalité...

Arrête de te prendre la tête avec les tailles de fringue, ton IMC et le poids de ta star préférée... Il y a la théorie et la réalité !

C'est quoi un problème de poids ?
Il y a 2 sortes de problèmes de poids : 1 objectif et un subjectif. "L'objectif" c'est être au dessus de son poids d'équilibre, à ne pas confondre avec le poids idéal défini par des normes sociales ou soi-même. Le poids d'équilibre est celui que l'on fait quand on mange en fonction de ses sensations alimentaires de faim et de rassasiement : c'est le poids physiologique pour lequel on est fait. D'ailleurs tout le monde n'est pas fait pour être mince.
Pour le poids idéal on doit préciser qu'il y a celui des médecins et celui de la "société". Celui des médecins est fixé par rapport à un

IMC

autour de 22,5 mais pour une jeune fille le poids idéal donné par la société est plus proche de 19, ce qui est une grande minceur quand on sait que les mannequins sont à 17/18 et sont donc trop maigres par rapport aux critères médicaux.

Définir le poids que l'on doit faire n'est donc pas du tout aussi simple que ça...
En tout cas il est important de respecter son poids physiologique et de s'accepter tel(le) qu'on est parce que quand on essaie de lutter contre la nature et d'être plus mince à ce moment là on est obligé(e) de manger moins que son appétit. C'est tout à fait faisable mais pas très longtemps. A ce moment là vous rattrapez le poids perdu car le corps essaye de rejoindre son poids d'équilibre : vous regrossissez donc. Ce qui est triste est que souvent on dépasse ce poids d'équilibre ce qui fait qu'on a un poids en yoyo : on est mince mais on reprend plus de poids donc on remincit pour reprendre encore plus de poids et finalement de régime en régime les filles grossissent. Les régimes amaigrissants font donc grossir !

Vouloir maigrir te fera grossir...
Et toi, comment tu fais alors ?
Retour à l'intro...

tasante.com avec le Dr. Apfeldorfer le 05/04/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire