imprimer l'article

Tout sur ton sperme

Ton sperme a une drôle de tronche et tu ne sais pas pourquoi ? On a des réponses!

Le sperme c'est quoi ?
Le sperme est composé de trois substances :

  • Des spermatozoïdes fabriqués par les deux testicules.
  • Du liquide séminal provenant des vésicules séminales, glandes sexuelles internes.
  • Du liquide prostatique qui lui vient de la prostate, autre glande entourant ll'urètre juste sous la vessie.

Le sperme n'existe pas dans le corps sous forme  "prêt à l'emploi". Les substances qui le composent se mélangent juste avant l'éjaculation, exactement au moment où un garçon sent que "ça y est, ça vient... ". C'est la raison pour laquelle, d'une éjaculation à l'autre, le sperme n'est jamais tout à fait identique : tout dépend du mélange !

1 - Mon sperme contient des grumeaux ! Que dois-je faire ?

Rien de spécial. Le sperme peut naturellement selon les garçons être liquide ou contenir des particules. C'est normal, et dans les deux cas, il est de bonne qualité ! Une observation possible : si tu laisses reposer le sperme une dizaine de minutes après avoir éjaculé, les "grumeaux" se dissolvent.

2 - J'ai trouvé un peu de sang dans mon sperme. Cela m'inquiète, est-ce grave ?
Il peut arriver de temps à autre de trouver un peu de sang dans le sperme. Ce n'est pas grave car cela correspond en général à la rupture d'un tout petit vaisseau qui va vite cicatriser. Si ça passe, donc, pas la peine de s'inquiéter. Par contre, si cela se reproduit plusieurs fois de suite, ou si c'est associé à d'autres problèmes (brûlures, douleurs...) il vaudrait mieux consulter un médecin au cas où une infection génitale, (ou un autre problème) en soit la cause.

3 - J'ai entendu parler d'allergies au sperme. Est-ce que ça existe vraiment ? et comment ça se manifeste ?
L'allergie au sperme existe, mais elle est vraiment rarissime ! Il y a quelques années, on pensait qu'elle était due aux spermatozoïdes, mais il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un effet du liquide séminal. Et, bonne nouvelle, quand l'allergie existe, elle est une allergie au sperme d'une personne donnée, pas une allergie à tous les spermes de tous les hommes de la terre !
Les signes peuvent être de l'eczéma, de l'urticaire, une démangeaison systématique après un rapport sexuel, une sensation de fatigue, ou même un choc allergique grave... En cas de doute, l'avis d'un allergologue s'impose.
Mais sache que l'allergie au latex du préservatif est beaucoup plus fréquente !

4 - Ces temps-ci, mon sperme est bien plus transparent. Pourquoi ?
Sans doute parce que tu éjacules souvent. Quand on fait l'amour de manière rapprochée ou qu'on se masturbe souvent, le corps n'a pas le temps de produire un sperme aussi épais. Il est donc plus transparent. Une abstinence de quelques jours et il redevient plus opaque. Mais cette transparence n'apporte aucun problème !

5 - Pourquoi mon sperme change de consistance !
Au moment de l'éjaculation, le sperme est un peu épais. Puis, dans les 30 minutes suivantes, il se liquéfie. Pourquoi ? Pour que les spermatozoïdes puissent nager facilement (on nage mieux dans l'eau que dans la crème !) et aller vers l'ovule. C'est donc un phénomène normal.

6 - J'ai moins de sperme par moment, pourquoi ?
Le volume du sperme dépend de la fréquence de l'éjaculation. Quand on éjacule souvent, il devient moins abondant (et plus transparent). Pour avoir le volume maximal de sperme, il faut rester 3 jours sans éjaculer. Plus, ça ne sert à rien, car le corps est incapable d'éjaculer plus qu'une certaine quantité !

--
Va voir aussi :
L'éjaculation, mode d'emploi !
Tout sur l'éjaculation...
Du sperme pour sublimer tes cheveux ?
Don du sperme, ça se passe comment ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr. Catherine Solano - Médecin sexologue le 21/02/2013

Envoie ton témoignage !

S'inscrire