imprimer l'article

Arrête de te ronger les ongles !

Rien à faire, t'as beau faire des efforts, tu peux pas t'empêcher de te ronger les ongles ! Si tu veux que ça change, suis nos conseils !

Ton problème, il a un nom zarbi, l'onychophagie. En général, ça commence dans l'enfance et ça peut traîner très longtemps, voire toujours... Ça touche les enfants un peu angoissés. Puis, quand ils grandissent ils reproduisent ce geste à la moindre inquiétude, un peu par réflexe. La preuve, c'est que souvent tu le fais sans t'en rendre compte...

Es-tu vraiment motivé pour arrêter ?

La première chose à faire, c'est de te motiver et de te convaincre que tu dois arrêter ! Dis-toi que pour les autres, quelqu'un qui se bouffe les ongles est forcément un peu chelou... En plus, ils perçoivent tout de suite ton manque de confiance en toi et ton stress. Pour la drague, c'est pas le top. Retrouver de belles mains, ça pourrait faire monter ton capital séduction... ou impressionner ton keum ou ta blonde !

Pas facile de trouver LA bonne méthode : On a listé les trucs qui marchent pour arrêter...
- Le vernis amer : c'est comme du vernis, sauf qu'il a un goût dégueu... Tu peux en trouver en pharmacie ou dans les grandes surfaces.
- Les faux ongles : si tu te colles des faux ongles, les tiens seront recouverts et tu ne pourras plus y toucher. Pour les filles uniquement !
- Les pansements : si tu as un ongle fétiche sur lequel tu t'acharnes, pose un pansement dessus !
- L'onglerie : prendre soin de ses ongles, c'est un bon truc pour arrêter de les ronger. Les esthéticiennes des ongleries connaissent bien le problème. Dès la première visite, tu trouveras tes ongles plus jolis et t'auras envie que ça dure !
- Le chewing gum : avoir un truc dans la bouche, ça évite que tu y mettes tes doigts. En plus, mâcher du chewing gum, ça détresse. Fais attention quand même à ne pas te décrocher la mâchoire !
- L'élastique ou le trombonne à tripoter. Il t'occupe les mains et pendant ce temps, tu ne joues plus au rongeur.


... Et pour pas recommencer !
- Pense à ta motivation initiale : c'est con mais te répéter sans arrêt pourquoi t'as décidé d'arrêter, ça t'aidera à tenir bon.
- Fais toi aider : pourquoi tu entraînerais pas une copine ou un copain dans ta galère ? Mettez vous d'accord pour qu'il/elle te surveille activement pendant la journée. Pour toi, c'est un peu lourd mais c'est efficace pour faire disparaître ce foutu réflexe.
- Comprendre : Si tu es stressé pour un oui ou pour un non, c'est pas très normal... Essaie de comprendre pourquoi tu réagis comme ça. Regarder en face ses angoisses, ça aide à les relativiser et à les faire partir.

Ronger ses ongles nuit gravement à ta santé !
A force tu vas te réveiller un matin avec des saucisses en guise de doigt ! Et le pire, c'est que ça te pourrit la santé :
Quand tu ronges tes ongles tu portes ta main à ta bouche, et avant cela...Tu as pris le bus, tu as serré la pince à des potes, tu as fait de la monnaie pour acheter un soda au distributeur, tu as tapoté sur ton clavier d'ordi... Bref, tu as été en contact avec des tas de vieux microbes que tu as gentiment déposé dans ta bouche, là où ils peuvent se multiplier tranquille...
En plus, à force de te ronger les ongles, tu peux te retrouver avec une infection cutanée. La base de l'ongle devient douloureuse et parfois suintante. Si tu ne te soignes pas (antibiotiques) l'ongle peut se déformer au fur et à mesure qu'il pousse, tomber et même ne jamais repousser...
Enfin, c'est pas forcément ton cas, mais certains rongeurs très énervés en viennent à avaler leurs ongles... beurk !

Et aussi :

L'art de se ronger les ongles ? Qui le fait ? Pourquoi ? L'enquête !

Soigne tes ongles ? Comment entretenir tes griffes...

French manucure, l'art des ongles faussement naturels !

La rédaction de TaSanté.com et le Dr Catherine Solano le 19/01/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire