imprimer l'article

Sauve ta peau !

La journée de dépistage gratuit du cancer de la peau, c'est la bonne occaz pour consulter gratos un dermato et pour apprendre à respecter un peu mieux ta peau. Rappelles-toi : elle le vaut bien !

Commence par un Test : Quel est ton type de peau ?

Le cancer de la peau fait 1500 victimes chaque année en France... Le problème, c'est que le soleil, on l'adore ! Du coup, on s'expose toujours plus et le nombre de cancers de la peau augmente... La seule solution pour arrêter ça, c'est que tu fasses super gaffe aux coups de soleil et que tu surveilles ta peau.

A 17 ans, t'as déjà consommé 70% de ton forfait soleil !
Le cancer de la peau touche plutôt les vieux mais c'est justement quand t'es jeune que tu peux tout changer. Car c'est maintenant que ta peau est la plus sensible et qu'elle bouffe la plus grande quantité de soleil. Quand t'auras plus de forfait soleil, la bronzette risque de devenir dangereuse et de te coûter très cher... Si tu veux pas exploser ton forfait trop rapidement (car il est pas illimité...) t'as donc intérêt à éviter les mauvais coups de soleil. En plus du temps que tu as passé au soleil depuis l'enfance, ce capital soleil dépend aussi de ton type de peau. Si tu as une peau claire, ton capital soleil s'utilise beaucoup plus vite que si tu as une peau mate. C'est comme si les peaux claires avaient un forfait soleil moins long que les peaux mates...

Comment surveiller ta peau ?
Ca ne prend que quelques minutes et ça peut te sauver la vie ! Lis bien nos conseils :
 Prends l'habitude de regarder ta peau tous les 3 mois environ. Les parties du corps à mater en priorité sont celles que tu exposes le plus au soleil, c'est-à-dire ton visage, ton décolleté, tes avant-bras et tes mains.
 Observe tes grains de beauté et vérifie qu'il ne changent pas de tronche : qu'ils ne se déforment pas, que leurs bords ne deviennent pas irréguliers, qu'il ne changent pas de couleur ou qu'il ne grossissent pas tout d'un coup.
 Soit attentif à toute sensation anormale de tes grains de beauté : qu'il ne te démangent pas et qu'il ne saignent pas.
Si tu constates une modification anormale d'un grain de beauté, prends rendez-vous avec un dermatologue. Il pourra observer tes grains de beauté et si besoin les analyser pour te le retirer. Ca fait pas mal et comme ça, ça évitera qu'ils ne deviennent dangereux !

Pour en savoir plus ou connaître le centre de dépistage le plus proche de chez toi, appelle le 0892 704 701 (0,34 euro/minute) ou consulte le site www.syndicatdermatos.org.

--
Tu veux en savoir plus ?
Découvre ton phototype !
Tout sur les taches de rousseur !
Comment bronzer sans brûler ?
Traiter et prévenir le coup de soleil !
--

tasanté.com le 06/05/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire