imprimer l'article

L'hiver et ses galères

L'hiver, ça déchire... Pourquoi faut-il qu'on chope ces trucs (la grippe, la gastro, le rhume et autre) là maintenant tout de suite ? Bref, en hiver, comment le corps réagit ? Explications...

L'hiver, saison de tous les dangers ?
L'hiver, c'est la saison de tous les dangers viraux et bactériens pour ton organisme. Pourquoi ? Les écarts de température, le froid, l'humidité, le vent favorisent les coups de froid qui diminuent les défenses de ton corps. L'air trop sec des appartements et des salles de cours dessèche tes muqueuses respiratoires (1) et les fragilisent.

L'hiver fragilise l'appareil respiratoire
L'hiver est une saison propice aux affections des voies aériennes supérieures, c'est-à-dire du nez (rhumes, rhinites), des sinus (sinusites), du pharynx (pharyngites), du larynx (laryngites), de la trachée (trachéites), des bronches (bronchites), mais aussi des poumons (pneumopathies, pneumonies).

L'hiver, les virus et les bactéries attaquent...
Souvent, ces affections sont virales, comme la grippe. L'inflammation des tissus créée par l'infection virale favorise une deuxième infection par dessus, une surinfection provoquée non plus par des virus mais par des bactéries. Les surinfections bactériennes sont donc souvent des complications des affections virales. Mais les bactéries peuvent aussi affecter l'organisme sans que préexiste une attaque virale. Ainsi, une pneumonie peut être due d'emblée à une infection par une bactérie, telle le pneumocoque. Les virus, ça ne se soigne pas par antibiotiques, mais les infections bactériennes oui...

L'hiver, période des méningites et des gastros.
L'hiver, c'est aussi la période où peut survenir la méningite tant redoutée, due à une bactérie : le méningocoque. Cette méningite survient (rarement) après une rhinopharyngite ou une angine beaucoup plus fréquemment causées par ce germe.
De même, l'hiver est la période des gastro-entérites virales (faussement appelées la "grippe intestinale"), qui va associer fièvre et diarrhées pendant 24 à 48 heures.

Que faire en hiver pour tenir le coup ?

- Évite les coups de froid et couvre-toi bien même si t'as compris que t'as pas le choix en ce moment,
- Mange des fruits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, kiwis) car celle-ci stimule tes défenses immunitaires,
- Humidifie l'atmosphère de ta chambre (en plaçant un saturateur sur le radiateur)
- Évite le manque de sommeil (2).
- Protège ta peau
Tels sont les meilleurs atouts pour passer un bon hiver.

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

(1) les muqueuses respiratoires sont les tissus qui tapissent les voies respiratoires.
(2) le manque de sommeil est un élément qui contribue à diminuer les capacités de résistance, et donc de défense, de l'organisme.

Dr Francis Pradeau et Dr Catherine Solano le 05/12/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire