imprimer l'article

Le régime de l'été

T'as fait un régime 1 mois avant de partir en vacances pour rentrer dans ton maillot et t'aimerais bien garder ton poids jusqu'à la fin ? Oui mais voilà, l'été on se lâche et c'est difficile de pas résister aux crèmes glacées... Nos conseils pour garder la ligne sans te priver !


Déjà, dis toi que l’été est la bonne période pour suivre un régime (ou en tout cas pour pas faire d’excès) car au contraire de l’hiver, tes besoins caloriques sont peu importants. Quand il fait froid tu dois manger pour réchauffer ton corps, quand il fait chaud tu dois principalement boire de l’eau pour le refroidir et donc tu peux manger moins. C’est d’ailleurs pour cette raison que tu as moins d’appétit l’été.


Quoi boire la journée?
Dès que ton corps commence à se déshydrater (lorsqu’il perd environ 1% d’eau) tu ressens la sensation de soif. Tu dois donc penser à boire souvent (même si tu ne ressens pas la soif), mais ça veut pas dire que tu dois enchaîner cocas sur cocas ! D’une part ça n’hydrate pas autant que l’eau, d’autre part c’est le meilleur moyen pour prendre des kilos… Tu peux évidemment boire un verre de soda de temps en temps (genre sur la terrasse d’un bistrot) mais sur la plage ou à table, bois de l’eau !

Et le soir ?
Et bien sûr quand tu sors en boîte, t’as envie de te lâcher sur l’alcool… C’est clair que si tu bois 2 bières tous les soirs, tu vas prendre du ventre en moins de deux ! Fais gaffe et alterne avec les cocktails aux fruits sans alcool : à toi de voir où sont tes priorités ;-) !

Quoi manger le midi ?
Quand il fait très chaud on n’a pas forcément envie de se taper une choucroute… En plus si t’es en vacances, c’est pas pour passer 3 heures à table ! C’est pas une raison pour manger que des sandwichs… La formule idéale reste quand même la salade : c’est frais, c’est pas calorique et c'est bon pour ta santé car elle contient des fruits et légumes. Assaisonnée à l’huile d’olive c’est le top ! Par contre, faut que tu varies pour pas te lasser : fromage (feta, mozzarella, emmental, chèvre…), fruits (pamplemousse, pomme…), jambon, olives… et que tu rajoutes des féculents pour qu’elle soit suffisamment résistante : pommes de terres froides, riz ou pâtes.

Merguez ou chipo ?
C’est l’été alors donc c’est le période des barbecues. L’avantage de cette cuisson c’est qu’elle fait couler toutes les graisses de la viande donc c’est bien meilleur pour ta ligne. Et à choisir entre les chipo et les merguez, ben choisis plutôt les merguez car elles sont un peu moins caloriques. Après le truc c’est de savoir s’arrêter…

Les fruits plutôt que le chocolat
Un p’tit creux sur la plage ? C’est normal : tu manges beaucoup moins le midi et en plus entre baignade et bronzette, ça occupe ! Mais bon faut pas manger n’importe quoi non plus car le grignotage, c’est terrible pour la ligne. Déjà tu peux oublier les beignets et les chouchous (même si le vendeur est super craquant…), ça va direct dans les hanches et dans les fesses ! Pareil pour tous les trucs à base de chocolat surtout que sous le soleil ça fond… La solution, c’est de manger des fruits : ça coupe la faim, ça fait pas grossir et c’est bon ! T’as le choix : les classiques (pommes, bananes) et les fruits d’été (pêches, brugnons, prunes, raisins). Et pour changer tu peux aussi te couper des cubes de pastèque ou de melon ;-) !

T’es gourmande ? Glace ou sorbet ?
Même si t’as peur de prendre du poids, plutôt que de lorgner la glace de ta copine, autorise toi une gourmandise de temps en temps car quand même c’est les vacances ! La seule condition : évite les glaces genre cônes et esquimaux car avec tout ce qu’il y a de rajouté (enrobage, noisettes, carmel…) ça équivaut à 30g de beurre et 5à 6 morceaux de sucre ! Sinon pour le glacier du bord de plage, entre sorbet (framboise, citron, mangue…) et crème glacée (vanille, chocolat, tiramisu, cookies…), opte pour le premier choix. Déjà c’est plus rafraîchissant et plus hydratant et ensuite c’est presque 2 fois moins calorique ! Ca veut pas dire que tu dois en manger 2 fois plus ;-) mais si t’en as envie te prive pas non plus.
--
Retour au dossier : Beauté d'été

tasanté.com le 25/07/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire