imprimer l'article

La "gueule de bois" c'est quoi ?

On t'explique sci-en-ti-fi-que-ment la "gueule de bois", et on t'aide à comprendre comment on cuve une cuite. Les lendemains de fête, ça sauve !

L'alcool est toxique
Tous tes malheurs de la cuite sont la conséquence du métabolisme de l'alcool. L'alcool est toxique pour le corps qui dispose de mécanismes de détoxication pour dégrader et neutraliser tout cet alcool dont on a abusé. L'alcool ingurgité est soumis dans le foie, à l'action de 3 enzymes, de 3 substances élaborées par l' organisme pour activer les réactions chimiques de destruction des molécules d'alcool.

Les trois étapes d'élimination de l'alcool

1ère étape : une 1ère enzyme intervient quand tu as bu avec modération, pour transformer l'alcool en un produit moins toxique qui est ensuite éliminé.
2ème étape : quand tu bois plus que de raison, cette 1ère enzyme est dépassée dans ses capacités de dégradation de l'alcool, et une autre enzyme entre alors en scène. Elle entraîne la production d'un produit intermédiaire, qui cependant reste lui aussi,toxique pour l'organisme : c'est lui qui est responsable, entre autres, des rougeurs et des vomissements de la cuite.
3ème étape : une 3ème ligne de défense se met en route, avec l'intervention d'une 3ème enzyme qui transforme le composé intermédiaire en un composé plus inoffensif (qui n'est ni plus ni moins qu'un des composants du vinaigre).

La gueule de bois, c'est dû à la chimie du corps
Au total, la "gueule de bois" s'explique par la présence du composé intermédiaire de dégradation de l'alcool, qui s'accumule (et d'autant plus que tu as beaucoup bu) en attendant d'être décomposé en un produit non toxique qu'au final, tu "pisses" pour l'évacuer !
Des études ont montré que les symptômes désagréables de la "gueule de bois" sont d'autant plus marqués que l'alcool consommé contient une proportion importante d'un alcool particulier, appelé méthanol. En effet les enzymes qui dégradent l'alcool, transforment ce méthanol en formol et en acide formique (c'est l'acide que sécrètent les fourmis, et qui explique que "ça pique" quand une fourmi te mord).
Le méthanol est bien plus toxique que l'éthanol qui, lui, est le produit de dégradation de l'alcool "standard" contenu dans le vin.

C'est quoi qui donne la pire gueule de bois ?
Cette notion permet dons de classer les alcools en fonction de leur capacité à donner plus ou moins la "gueule de bois".
Par ordre décroissant de teneur en méthanol, on peut citer successivement le pire, le brandy, puis le vin rouge, le rhum, le vin blanc, le gin et la vodka. Par conséquent, une cuite à la vodka est censée être moins douloureuse qu'une au brandy...

La cuite, c'est aussi génétique !
De plus, la capacité de chacun à supporter les effets de l'alcool est pour partie génétiquement déterminée : par exemple, le gène qui permet la synthèse de l'enzyme "anti-cuite" (la troisième enzyme que citée un peu plus haut) est absent chez 44% des Japonais alors qu'il est présent chez 100% des Européens !

--
Teste-toi :
Passe le pochtromètre...
Es-tu dépendant à l'alcool ? Passe le DETA

Va voir aussi
:
Et si c'est pire que la gueule de bois ? Que faire en cas de coma éthylique ?
Alcool, le vomissement qui tue...

Discutes-en :
Cuite, gueule de bois, coma éthylique, dépendance à l'alcool, partage tes expériences sur le forum alcool...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Francis Pradeau, Dr Catherine Solano et Tasante.com le 30/12/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire