imprimer l'article

Boire ou manger : va falloir choisir ?

On s'en doutait mais maintenant c'est prouvé scientifiquement : boire trop de sodas et autres boissons sucrées fait grossir. Pour pas que tu fasses du gras dans ton propre dos, on est là pour te guider !

On ne pouvait la faire qu'aux USA cette étude ! Dans le royaume de la "junk food" et des super-consommateurs, nous avons sous les yeux un véritable laboratoire naturel pour comprendre les causes de surpoids... Un nouvel ennemi -déjà bien connu- s'ajoute donc officiellement à la liste -déjà bien longue- de ce qui rend gras : les "sodas".

La conso fatale
L'étude* porte avant tout sur les femmes... Il apparaît d'entrée de jeu qu'il suffit de 3 semaines pour prendre du poids en ajoutant simplement un "soda" par jour à ton régime alimentaire habituel. En moins de 3 mois, cette conso supplémentaire te fera prendre 1,6kg en moyenne... et plafonne à 9 kg bonus à terme. Pas besoin de chercher le mot : c'est énorme ! Le piège est que –contrairement à la bouffe- tu ne ressens pas de satiété quand tu bois... Les calories de 1,5l de Coca, par exemple, passent quasiment inaperçues tandis que celle d'1kg de frites tu les sens grave passer par ton bide. Les calories "liquides" sont donc furtives alors que tu calques bien les "solides". Encore pire, consommer plus de sodas irait de paire avec consommer plus de bouffe... C'est gras-double assuré !

Bien gérer ta conso
La qualité
L'étude a défini 4 grandes familles de boissons "sucrées" : les sodas, les boissons à base de fruit, les jus de fruit et les "light". Dans les sodas on a Coca, Pepsi, Fanta, Sprite, les limonades et autres trucs qui pétillent avec du sucre dedans... Dans les boissons à base de fruit on peut retrouver les thés "glacés", Powerade, Sunny Delight et Oasis. Restent les jus de fruits, appellation strictement réglementée, qui sont du 100% fruit (et eau) mais qui peuvent avoir du sucre ajouté (notamment les "nectars", donc fais gaffe aux étiquettes). Les lights sont les sodas et boissons dans lesquelles on remplace le sucre par des édulcorants.

A l'arrivée sodas et boissons à base de fruit sont clairement pointés du doigt quand les jus de fruit et boissons light sortent blanchis vis à vis de la prise de poids.

La quantité
Tout est donc une question de raison. Rien ne t'interdit de boire du Coca, pour prendre le soda le plus couramment bu, car ce n'est pas la boisson en soi qui fait grossir mais la quantité bue ! Si t'en bois un tous les jours, retourne en haut de l'article ! ;) Si tu te tapes une canette occasionnellement (genre une ou deux fois par semaine) t'as pas de raison de stresser sur ton tour de hanche...

* Sugared Drinks, Weight Gain, and Diabetes in Women, paru dans le Journal of American Medical Association.

tasante.com le 26/08/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire