imprimer l'article

Des cerveaux - enfumés mais + gazés.

Depuis deux ans la manière dont les jeunes s'explosent la tête est en train de changer*... L'alcool décolle, la clope dégringole et le bédo se prend un premier rateau.

Il faut croire que les diverses offensives menées contre la fumette légale et illégale commencent à porter leurs fruits : pour la 1e fois depuis dix ans la conso de canna descend légèrement, parallèlement à une baisse plus marquée de la conso de clopes. On pense d'ailleurs que le prix qui tue n'y est pas étranger non plus… En tout cas filles et garçons sont à égalité puisqu'ils sont -3% de fumeurs par rapport à l'an dernier (avec environ 38% de consommateurs quotidiens). Pour le canna ça bouge car les garçons de 17 ans en 2004 "expérimentent" moins qu'en 2003. Malgré tout 32% des jeunes avouent avoir tiré sur un tarpé une fois dans le mois passé... Ceux-là ne trouent pas que leurs poumons mais aussi leur budget puisqu'on estime que c'est environ 30% à 40% de la tune qui part dans la fumée.

Hélas cette diminution marque peut-être un transfert vers un autre paradis artificiel avec une augmentation non négligeable de la conso d'alcool. Là il n'y a pas encore eu de campagne de prévention claire et nette sur ses méfaits alors que le marché des premix ciblant les jeunes explose. Faut dire que même s'ils sont limités au niveau pub, les alcooliers font très fort pour pénétrer ton cerveau avec un marketing de killers. Résultat, à présent 7,5% des girls tisent régulièrement et les boys sont toujours plus forts avec 21 % de consommateurs réguliers. En moyenne, c'est +3% de conso les 2 sexes confondus. Tiens, ça rappelle étrangement les -3% du tabac…

Autre hausse pas folichonne, la conso de psychotropes. 25% (contre 20% il y a quatre ans) des 17/18 ans ont testé les pilules qui rendent artificiellement heureux dans un cadre médical ou non. Et là les girls sont 2x plus consommatrices que les boys. Triste record…

* D'après les chiffres de l'enquête Escapad menée durant la journée de l'appel de préparation à la défense

tasante.com le 05/10/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire