imprimer l'article

La contraception d'urgence : mode d'emploi

Oubli de pilule, accident de capote, rapport non protégé ? T'as peur d'être enceinte parce que ce serait un cauchemar ? Le réflexe c'est la contraception d'urgence. Elle peut t'éviter d'avoir recours à une IVG...

Un seul comprimé pour éviter l'IVG !
La contraception d'urgence, vendue sous forme de pilule du lendemain ,s'appelle Norlevo. Elle se présente sous forme d'un  seul comprimé à avaler. On ne peut pas faire plus simple !

Où se la procurer ?
En pharmacie sans ordonnance où l'on n'a pas le droit de te la refuser, même si tu es mineure. Et en plus, elle est gratuite si tu es mineure. Il suffit donc de demander. Pour les personnes majeures,  elle coûte 7,60 € sans ordonnance. Avec une ordonnance, elle est prise en charge par l'Assurance Maladie à 65 %. 
En cas d'urgence  en semaine, tu peux aussi l'obtenir à l'infirmerie de ton bahut ou au planning familial.
Tu peux demander par avance à ton médecin une prescription et ainsi avoir un remboursement à 65% par la Sécu. L'Assurance Maladie encourage tous les médecins à la prescrire en même temps que la pilule normale... Elle est à prendre en cas d'oubli. 

Quelle est son efficacité ?
Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace. Prise dans les heures qui suivent le rapport à risque, son efficacité est de 95% mais elle est de 85% si tu dépasses 24h et en moyenne de 58% si tu dépasses 48h. Le délai max c'est 5 jours... même si officiellement elle est réputée agir seulement jusqu'à 3 jours. 

Dans tous les cas, si tu as plus de 5 jours de retard des règles, ou au moindre doute 3 semaines après le rapport à risque, et même après avoir pris la contraception d'urgence tu dois faire un test de grossesse.

Peut-on la prendre plusieurs fois ?
Oui si tu as besoin, mais la contraception d'urgence doit rester une solution de rattrapage, exceptionnelle. D'ailleurs elle peut entraîner des saignements et un décalage de la date prévue de tes prochaines règles. Et comme elle est moins efficace qu'une pilule classique, en la prenant plusieurs fois, tu multiplies les risques de tomber enceinte.

A retenir...
Dans tous les cas, si tu as recours plusieurs fois à la pilule d'urgence c'est qu'il y a un souci quelque part. Le mieux c'est alors de prendre un RDV avec un gynécologue, un médecin généraliste ou dans un centre de planning, afin d'avoir des conseils sur la contraception.

--
Teste-toi :
BB : prends-tu des risques ?

Va voir aussi :
Et la pilule du surlendemain, qu'en penser ? Beaucoup plus chère, pas vraiment plus efficace, et ordonnance obligatoire !
Comment éviter les accidents de capote ?
Pilule oubliée : que faire ?
IST, dépistage : mode d'emploi

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 19/04/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire