imprimer l'article

La narcolepsie

Tu as peut-être vu le film Narco ? C'est l'histoire d'un mec narcoleptique. Il s'endort n'importe où, n'importe quand dans la journée et surtout quand on ne s'y attend pas... Mais ce trouble du sommeil existe vraiment, ce n'est pas une fiction !

C'est quoi exactement la narcolepsie ??
C'est une maladie génétique qui apparaît généralement à l'adolescence. Elle se caractérise par un dysfonctionnement du sommeil. Subitement, en pleine journée, le malade est plongé dans un sommeil involontaire plus ou moins profond ou dans un état de somnolence. En plus, cela peut s'accompagner de différents symptômes selon les cas :
-Un brusque relâchement musculaire, par exemple une faiblesse des genoux. Du coup, la personne peut donc s'effondrer d'un seul coup ! Souvent ça se produit après une forte émotion de joie ou de colère.
-Des paralysies du sommeil se traduisant par l'impossibilité temporaire de parler ou de bouger à l'endormissement ou à l'éveil. Elles peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes.
-Des hallucinations du sommeil. Ce sont des expériences étranges et plutôt désagréables ressemblant à un rêve éveillé. Elles apparaissent à l'endormissement ou pendant la journée pendant une baisse de vigilance.
D'une façon générale, les personnes narcoleptiques sont paresseuses et manquent de motivation pour tout...

Ca se soigne ?
La narcolepsie c'est une maladie auto-immune, c'est à dire que les malades détruisent eux-mêmes les cellules qui produisent l'hormone permettant en temps normal de nous tenir éveillés. Mais pour le moment les scientifiques n'ont pas trouvé de solution pour injecter aux narcoleptiques ces cellules manquantes. Du coup, ils sont traités avec des médicaments qui augmentent la vigilance mais c'est insuffisant... Sinon, les malades doivent apprendre à bien répartir leur sommeil dans la journée, notamment en faisant des siestes.

tasanté.com le 03/12/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire