imprimer l'article

Crois-tu au Père Noël ?

T'inquiète on sait très bien que t'y crois plus depuis longtemps... Enfin on espère pour toi ! ;)

Par contre derrière cette question plutôt d'actualité se cache une vraie question de tous les jours ! Ben oui, t'es un(e) grand(e) naïf(ve) ou pas ???

La naïveté tout le monde y passe plus ou moins durant l'enfance. Quand tu n'as pas beaucoup d'expérience de la vie il est logique que tu ne sois pas encore trop capable de faire la part entre le vrai et le faux. Au-delà de la question d'expérience, c'est aussi la maturité du cerveau qui fait que les enfants ne sont parfois pas capables d'élaborer certains "calculs".

Logiquement passées les 12/13 ans tu commences à avoir une bonne idée de ce qu'est le monde et tu deviens suffisamment mature pour faire la part des choses. Seulement certains resteront éternellement naïfs ! Soit parce qu'ils ne veulent pas voir la réalité en face, soit parce que c'est dans leur caractère, leurs gènes... Il y a plein de bonnes et mauvaises raisons de rester naïf(ve) ! ;)

En tout cas notre (vrai) test va te permettre de te situer et de savoir si, oui ou non, tu te fais facilement pipeauter.

Go ! Go ! Go !

tasante.com le 10/12/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire