imprimer l'article

Le blues de l'hiver

Le matin, tu pars en cours alors qu'il fait nuit et le soir quand tu rentres il fait encore nuit. Noël, le jour de l'an, c'est déjà loin, t'as plus trop le moral, t'as envie de soleil. Au lieu de penser qu'à l'été, essaie plutôt de passer un bon hiver.

Bien manger
En hiver, notre corps a besoin de plus de calories à cause du froid, alors on fait plus facilement des écarts. On se dit qu'on est caché sous des gros pulls donc on voit moins les petits bourrelets.
C'est pas une raison pour se goinfrer de chocolat, il vaut mieux manger des fruits (fais le plein de vitamine C (orange, kiwi) pour ne pas attraper la crève) et du magnésium que tu trouves dans les noix, le cacao, le riz complet, etc. Ca donne du carburant à ton cerveau et ça t'aide à être moins stressé(e).
Par contre évite les bonbons, même si un ou deux carrés de chocolat ne font pas de mal de temps en temps.

Lumière
Si t'es un peu plus déprimé(e) en hiver c'est normal, c'est parce que le corps humain a besoin de lumière pour être bien. En été tu reçois environ 100 000 lux (unité de mesure de l'éclairement) mais seulement 1500 en hiver.
Il faut environ 2500 lux pour que ton corps puisse sécréter de la mélatonine, hormone qui joue sur ton humeur.
Chez toi ou en cours, ouvre les rideaux, mets-toi près de la fenêtre pour faire le plein de lumière. Tu peux aussi faire quelques petites séances d'UV.

Faire du sport
Tu peux aussi profiter de l'hiver pour te bouger, y a rien de pire que de larver et de s'empâter.
Faire du sport donne de l'oxygène à tes muscles et ça nettoie toutes les saletés accumulées dans ton corps.
Fais du jogging ou va à la piscine si tu as peur d'avoir froid, en plus selon des spécialistes, au bout de 40 minutes, ton cerveau libère des endorphines, des hormones qui te font te sentir bien.
Sport + bonne bouffe et tu sors de l'hiver en super forme, de quoi être le plus beau ou la plus belle gosse cet été.

--
tu veux aller plus loin ?
Rougir fait rougir
Lumière rarifiée, humeur déprimée
--

tasanté.com le 25/01/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire