imprimer l'article

Marre de tout !

Que tu sois le premier concerné ou qu'il s'agisse d'un(e) ami(e), traverser des moments de ras-le-bol, où l'on trouve que la vie ne rime à rien est un moment que tout le monde traverse au moins une fois dans sa vie... Rien d'anormal à cela ! Le tout est de savoir comment s'aider soi-même ou aider l'autre quand la vie devient trop lourde...

Tu ne te supportes plus toi-même, les autres, n'en parlons pas, ils t'exaspèrent ! Et visiblement l'inverse est vrai aussi, ils ne te comprennent pas...Tu n'arrives plus à te contrôler, tu deviens agressif, tu pleures pour rien, tu es toujours fatigué même avec des nuits de bébé, ou, au contraire, le sommeil te fuit, tu n'arrives plus à rien faire, tu te sens nul...Tout te demande un effort surhumain : en bref, tu es déprimé et cela fait trop longtemps que cela dure, tu ne sais pas quoi faire pour sortir de cet état et des idées de suicide apparaissent.

Cette dépression peut avoir à l'origine plusieurs causes comme une rupture amoureuse, un deuil, un échec scolaire ou encore une situation familiale difficile...S'il s'agit de toi, il faut trouver l'énergie et la personne de ton entourage à qui tu peux parler de cet état qui te fait tant souffrir. Il est très dur de sortir de ce type de situation seul, car souvent nous n'avons pas le recul nécessaire et nos pensées tournent en rond dans notre tête. Souvent il est difficile de parler de soi, mais le premier pas est celui qui coûte le plus. Une fois que la première parole est sortie, les autres suivent et semblent ne plus pouvoir s'arrêter.

S'il s'agit d'un de tes amis, alors écoute-le avec attention, questionne-le pour savoir exactement où il en est...et, si cela devient trop lourd pour toi et que tu te sens impuissant pour l'aider, essaye de voir avec lui à qui il pourrait parler autour de lui, dans sa famille, au lycée : souvent l'infirmière est disponible, elle est soumise au secret et pourra te donner de bons conseils. Il y a toujours quelqu'un à qui tu peux te confier près de toi, et qui sera prêt à t'aider si tu lui fais confiance en allant lui parler.
 

Repère si un de tes potes va mal...

Questions sur la dépression

Forum, penser positif, c'est possible !

A. Tan - Psychologue et conseillère conjugale revu par le Dr Catherine Solano le 19/01/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire