imprimer l'article

Questions sur les règles

Y'a plein d'idées reçues sur les règles ! Amour, sport, virginité et tampons, grossesse, stress, maux de ventre... Mate tous les trucs à savoir quand t'as tes règles !

On ne peut pas faire l'amour pendant les règles.
Faux. On peut faire l'amour pendant les règles si on en a envie. En fait, certains couples n'aiment pas pour plusieurs raisons : ça tache les draps, et ça en met certains mal à l'aise. Pour d'autres, la fille se sent mal foutue (mal au ventre, nausées...) et n'a pas trop la tête à ça ! Mais pour d'autres, ça ne pose aucun problème ! Il y a des filles pour qui le désir augmente à cette période. Ce serait soit à cause des variations hormonales, soit du fait d'une meilleure lubrification, soit de l'arrêt de la pilule pendant 7 jours. Cependant les risques de transmission d'IST (infection sexuellement transmissible) sont plus élevés pendant les règles donc la capote est indispensable !

On peut faire du sport quand on a ses règles.
Vrai. C'est même conseillé car ça peut éviter les douleurs et les troubles menstruels ! Evidemment si t'as mal au ventre à en pleurer, c'est mieux de pas bouger et de te faire dispenser... Côté protection, tu peux utiliser une serviette ou un tampon, ça ne t'empêchera pas de courir. Par contre, pour la natation, c'est le tampon indispensable !

Si je mets un tampon, je peux perdre ma virginité.

Faux.
Selon la nature de l'hymen, sa membrane peut être plus ou moins ouverte sans même avoir jamais eu de rapports sexuels. Lorsque tu mets un tampon pour la première fois, celui-ci une fois gonflé peut élargir encore un peu l'ouverture de l'hymen. Mais cela n'a rien à voir avec la perte de virginité. C'est seulement la 1ère fois que tu fais l'amour avec un garçon que tu perds ta virginité, et cela que tu saignes ou pas, que ton hymen soit ou pas assoupli par l'utilisation de tampon !

Pendant les règles, le stress monte.
Vrai. Selon des études scientifiques récentes, les maux de ventre des règles pourraient être liés en partie au stress. De plus, des modifications de l'humeur à des degrés plus ou moins importants se produisent généralement quelques jours avant le début des règles (tristesse, irritabilité, difficultés de concentration...). C'est le sydrome pré-menstruel.

On peut tomber enceinte pendant les règles ?
Vrai. Ne pense pas que tu ne peux tomber enceinte qu'en milieu de cycle, c'est possible à tout moment y compris pendant les règles. Donc si tu fais l'amour pendant les règles, protège toi ! De plus, les règles favorisent la transmission des IST !

On peut avoir ses règles lorsqu'on est enceinte.

Faux.
Ce phénomène est impossible. Le sang des règles est en effet le résultat de l'autodestruction du "nid" censé accueillir l'embryon. S'il n'y a pas fécondation, le nid se défait, comme la plupart du temps tous les mois. S'il y a fécondation, l'embryon s'accroche à ce nid pour pouvoir grandir. Ainsi une femme enceinte ne peut pas avoir ses règles ! Il peut y avoir quelques petits saignements, et ce n'est pas normal, il faut consulter.

On grossit pendant les règles ?

Vrai et Faux
. Avant les règles comme  corps fait de la rétention d'eau, on peut se sentir plus gonflée et les seins sont parfois plus tendus, lourds et sensibles. On commence à perdre cette eau dès le premier jour des règles. C'est donc surtout les jours qui précèdent les règles où l'on peut être gonflée, ainsi que les deux premiers jours.  Et puis, certaines filles ont un plus gros appétit et notamment une envie de sucres pendant les règles. Pour ça, c'est à toi de faire attention à éviter les sucreries et à manger équilibré.

Prendre un bain chaud soulage des maux de ventre des règles.
Vrai.
Lorsque qu'on a très mal au ventre, c'est important de se détendre au maximum. Le bain chaud est efficace car il détend et car la chaleur calme les douleurs. On peut aussi s'allonger sur son lit avec une bouillotte sur le ventre ! Mais si c'est à chaque fois et que cela ne passe pas, il faut voir son médecin, il ne faut pas rester avec ça, surtout qu'il existe des solutions!

--
Teste toi !

Comment tu gères ta puberté ? 
Filles / Mecs

Va voir aussi :

Petits et gros dérèglements
Maman ça y est, j'ai mes règles !
Mon premier tampon

Discutes-en :
Trace sur le forum : ragnagnas, pas toujours la fête !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 12/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire