imprimer l'article

Hymen ? Pas tous les mêmes !

Des questions sur l'hymen, il y en a des tonnes ! En fait, il existe plusieurs types d'hymens. C'est notamment pour cela que certains saignent et d'autres pas... Tu vas tout comprendre !

C'est quoi l'hymen ?
L'hymen est une petite peau fine que l'on ne voit pas souvent, mais qui fait parler d'elle ! Chaque hymen est différent et il en existe de surprenants. Habituellement, l'hymen classique est une peau fine tendue à l'entrée du vagin. Elle en interdit l'entrée, mais grâce à un petit orifice, permet au sang des règles et aux pertes blanches de passer.

L'hymen quasi-inexistant 
Si toutes les filles ont un hymen, certaines en ont un très fin, très élastique ou quasi inexistant. Du coup, lors du premier rapport sexuel, aucune douleur, aucune saignement n'apparaîssent. C'est très fréquent et pas gênant du tout... Sauf si le garçon veut absolument une preuve que sa partenaire est vierge. Il arrive qu'il ne la croit pas parce qu'elle ne saigne pas et ça c'est très humiliant pour une fille vierge de se sentir soupçonnée de mensonge !

L'hymen « en béton »
Chez d'autres filles, au contraire, l'hymen est épais et rigide. Là, au contraire, ça fait très mal la première fois, ou même la première fois, ça ne passe pas. On est obligé d'arrêter tellement ça fait mal. D'ailleurs souvent, la fille n'a jamais réussi à mettre en place un tampon, même si elle a essayé ! Si tu es dans ce cas, plutôt que d'insister et de se rendre allergique à l'amour en se faisant mal, l'idéal est d'aller voir un gynéco pour savoir ce qui se passe. Si l'hymen est vraiment épais, le médecin le perforer avec un bistouri en un petit geste. Il pratique, bien sûr, une anesthésie !

L'imperforation hyménéale 
C'est le cas où l'hymen existe, il est normal, sauf, petit problème, qu'il n'a pas d'orifice ! Aucun passage ne l'ouvre. La conséquence est simple : le sang des règles ne peut pas sortir du corps. Une fille qui a un tel hymen peut arriver à 16 ans sans avoir eu ses règles ni de pertes blanches. Ses seins ont poussé, ses poils ont poussé, mais les règles n'arrivent pas. En réalité, elle a des règles, mais le sang reste à l'intérieur du corps, bloqué par l'hymen. Il faudra qu'un médecin le perfore pour qu'il laisse enfin passer le sang !

L'hymen en passoire 
Au lieu de posséder une ouverture au milieu, il est percé de petits trous, comme une passoire. Ce n'est pas spécialement gênant, sauf au moment de mettre un tampon. Dans ce cas, c'est sûr, soit il se déchire un peu, soit ça bloque !

L'hymen en pont ou cloisonné
Il a deux ouvertures au lieu d'une seule. Cela peut être gênant lors de la mise en place de tampon, ou des caresses par un doigt. On sent une sorte de fil qui sépare l'orifice en deux. Mais après un rapport sexuel, il s'ouvre comme tous les hymens.

En conclusion
Quel que soit l'hymen qu'une fille possède, il est fait pour s'ouvrir un jour à l'amour ! Le moment où il se déchire est donc un passage naturel,sauf si on veut rester vierge toute sa vie ! Il ne s'agit donc pas d'un traumatisme, mais d'une étape simple et naturelle de la vie amoureuse !

--
Va voir aussi :
Questions sur l'hymen
La virginité en questions
La première fois,

Mate les témoignages !
Karima, vierge jusqu'au mariage
Deux questions sur l'hymen

Discutes-en :
Ta première fois !

En couple !

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Catherine Solano, Médecin sexologue. le 01/11/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire