imprimer l'article

Plein les oreilles

Les troubles de l'audition touchent cinq millions de personnes en France, et 10% sont des jeunes de moins de 18 ans. A l'occasion de la 9è journée nationale de l'audition écoute bien la suite !

Ton baladeur mp3, les concerts, les boîtes...ne font pas forcément que du bien à tes oreilles ! Même si les dégats ne se font pas sentir tout de suite, "trop de bruit" peut rendre sourd...

Quand tu entends un bruit, c'est que le son est passé par l'oreille externe, puis moyenne, puis interne et enfin par le nerf auditif qui l'amène jusqu'au cerveau. Durant ce trajet, le son va se transformer au niveau de l'oreille interne (dans la cochlée) en message électrique. Dans la cochlée existent des cellules ciliées (cellules avec des cils) réceptrices. Ces cellules ciliées en fonction de leur localisation vont transmettre des sons d'intensité différente. En cas de lésion les sons ne seront plus ou mal transmis, c'est la surdité plus ou moins invalidante.

Après un concert ou l'écoute prolongée de musique au walkman par exemple, si le son est trop fort, tes oreilles souffrent. Lorsque ton oreille souffre, tu entends des sifflements, bourdonnements (acouphènes) ou tu as une baisse d'audition. Au début, ces signes vont régresser, mais si l'exposition à des niveaux sonores élevés se renouvelle fréquemment, les cellules ciliées de tes oreilles vont être définitivement lésées. Il n'y aura pas de récupération, tu n'entendras plus correctement et c'est dommage. L'atteinte de l'oreille interne entraîne une surdité de perception. Ce type de surdité est difficile à traiter puisque ce sont les récepteurs qui sont lésés...augmenter le volume ne servira à rien !

Les musiciens utilisent des bouchons d'oreilles spéciaux, faits sur mesure, pour protéger leur audition. Comme on ne peut fermer les oreilles comme on ferme les yeux, tu peux te protéger en concert, en discothèque, avec des bouchons d'oreilles du commerce. Si tu écoutes de la musique au casque ne mets pas le volume trop fort. On mesure la puissance du son en décibels. Plus le volume du son est fort, plus les décibels augmentent. A décibel égal, une musique te semblera supportable, contrairement au marteau piqueur...mais pour l'oreille c'est le volume sonore qui risque de l'abîmer.

Agnès Chabouis - Médecin de santé publique le 19/12/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire