imprimer l'article

Un sexologue à quoi ça sert ?

Qu'est-ce donc qu'un sexologue ? Une sorte de médecin ? Un nouveau genre de psy ? A quoi sert-il ? Qui peut-il aider ?

Le médecin n'a souvent qu'une approche technique des choses. Son métier est plus de réparer que d'entamer un dialogue avec ses patients (certains médecins savent écouter mais quand on est jeune, on n'ose pas lui parler de ça...). Et s'il allait tout dire aux parents ? En parler à un psy ? Il n'est pas vraiment fait pour cela et son métier consiste plus à écouter qu'à dialoguer.

Le travail du sexologue, au contraire, est de permettre de parler. De parler de tout, même, et surtout de ce qui n'est pas facile à dire.
La sexualité n'est pas toujours abordée de la même manière par tout le monde. Pour beaucoup, parler de sexualité c'est avant tout se préoccuper des organes sexuels et de leur fonctionnement. On parle technique, fonctionnement. C'est bien. C'est nécessaire de savoir comment ça marche mais est-ce suffisant ? Aborder la sexualité de cette manière revient à la réduire à la reproduction. Comme les animaux, nos organes sexuels nous servent à faire des enfants, à nous reproduire. Mais pour les hommes et les femmes cela ne se limite pas à cela. On n'ose pas toujours parler de cet aspect très important de la sexualité humaine qu'est le plaisir, la jouissance. Et puis il faut parfois démêler le sexuel du sentiment amoureux. Cela fait parfois de sacrés mélanges...

C'est là que le sexologue peut intervenir. Il doit être tolérant, ouvert à toutes les questions. Souvent on se dit qu'on a des idées bizarres, qu'on n'est pas normal. Le sexologue n'est pas là pour juger ou pour faire la morale. Il peut aussi bien aborder l'aspect "technique" des choses que le côté relationnel et t'aider à faire le lien entre les deux.
La sexologie est donc là pour te permettre d'y voir plus clair dans ta sexualité et de faire les choses que tu souhaites de la meilleure manière possible.

William - sexologue le 21/12/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire